Cosmobilis réajuste sa stratégie de diversification et cède Marcel à LeCab
Marcel change encore de mains. La plateforme VTC fondée en 2014 par Bertrand Altmayer, vendue à Renault, puis à Cosmobilis vient de tomber dans l’escarcelle du groupe LeCab. L’ancien SnapCar renforce ainsi sa branche VTC qu’il avait acquise en rachetant en 2019 LeCab (dont il prendra le nom). Cette société avait elle-même changé à plusieurs reprises de propriétaires (fondée par Benjamin Cardoso en 2012, puis rachetée par Keolis en 2016 qui l’a cédée à son propriétaire actuel).
Challenger d'Uber
Avec ce rachat, l’entreprise souhaite s’imposer comme le principal challenger d’Uber en France. La nouvelle entité réunira 18 000 chauffeurs, un million d’utilisateurs dans 65 villes en France, couvrant ainsi 85 % du territoire français.
Yves Weisselberger, président de LeCab, a indiqué qu’il poursuivrait sa croissance organique mais également par acquisitions. Avec Marcel, LeCab veut renforcer sa stratégie BtoB et consolider sa position sur les grands comptes. Il gère actuellement de gros contrats de prestation avec d’importants acteurs comme Air France, Total, France Télévisions, la SNCF ou La Poste. Pour renforcer son lien avec les grands comptes, LeCab veut poursuivre sa stratégie de montée en gamme de ses prestations.
LeCab revendique également être mieux-disant socialement qu'un Uber. Cette approche permet d'attirer davantage de chauffeurs et donc d'avoir une offre plus large.
L’intégration de Marcel "sera très rapide", d’après le communiqué de presse. Le nouveau propriétaire n’a pas encore décidé s’il maintiendrait le nom de Marcel, mais admet que l’idée "est de converger vers une seule marque" qui resterait LeCab.
Cosmobilis veut se concentrer sur des marques leaders
De son côté, Cosmobilis acte un réajustement de sa stratégie de diversification. "Le rachat de Marcel avait été la première acquisition opérée dans le cadre de la diversification de l’entreprise qui s’appelait encore BYmyCAR", rappelle Christophe Pineau, responsable de la stratégie au sein du groupe Cosmobilis, holding du distributeur BYmyCAR. Mais Cosmobilis a multiplié les acquisitions avec Ucar, En voiture Simone et Bee2Link.
A lire aussi : Cosmobilis va lancer son écosystème d'"automobilité" en BtoB et BtoC
"Notre volonté est de nous transformer et de réunir un écosystème de la mobilité avec des marques leaders, mais sur les VTC, il aurait fallu consacrer beaucoup de temps et d’argent pour s’imposer sur ce segment", reconnaît Christophe Pineau. "En 2023, nous avons remis à plat notre stratégie et nous avançons désormais sur deux jambes". D’un côté, Cosmobilis poursuit ses activités d’opérateur de mobilités en BtoC. De l’autre côté, il développe des outils de gestion d’infrastructures de mobilités en BtoB.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.