Contrôle technique : fin de l’oligopole en Espagne
Selon le site Internet espagnol, El Confidential Digital, le ministère de l’Economie espagnol serait en mesure de présenter d’ici quelques semaines un projet de loi visant à libéraliser le secteur du contrôle technique tout en favorisant une baisse des prix pratiqués par les professionnels.
En outre, les distributeurs et réseaux secondaires seraient favorisés par ce projet de loi. "Les agents et concessionnaires disposent de structures tout à fait préparées pour accueillir au sein de leurs affaires un service de contrôle technique de véhicules", aurait même confirmé une source proche du dossier au site Internet.
Ainsi, le gouvernement souhaiterait donner plus de compétences techniques aux réseaux primaires et secondaires afin que leurs acteurs se lancent dans ce métier, "lequel, par son importance, pourrait en outre donner un coup de pouce aux affaires desdits concessionnaires mis à mal, ces derniers temps, par la chute du marché de véhicules neufs", aurait aussi ajouté cette même source.
Selon les premiers calculs réalisés, une libéralisation du secteur du contrôle technique viserait parallèlement à baisser de l’ordre de 30% les tarifs des visites aux centres de contrôle. Elle permettrait aussi d’homogénéiser ces mêmes tarifs, lesquels varient en Espagne, selon les Communautés autonomes, de 25 euros pour les plus abordables à 63 euros pour les plus élevés.
L'objectif du gouvernement est de plus de mettre fin à un oligopole du marché du contrôle technique, lequel s’est retrouvé confronté ces dernières années à d’embarrassantes affaires de corruption ayant décrédibilisé la profession.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.