"Continuer à gagner des parts de marché"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Quelles priorités vous êtes-vous fixées sur 2012 ?
JEAN-FRANCOIS ANDRJANCZYK. Notre principale priorité va consister à asseoir notre nouvelle offre assurancielle sur le plan commercial. Lancée il y a tout juste un an, elle donne accès à différents types de contrats, ces derniers ayant tous été étudiés afin de correspondre aux nouveaux comportements des automobilistes. Nous proposons ainsi les “Bonus Duo”, “Bonus Kilomètre” et “Pur Bonus”. Ils permettent d’obtenir respectivement une remise sur un deuxième véhicule assuré, une réduction sur un véhicule parcourant moins de 8 000 km par an et, enfin, une remise de 100 euros sur la première cotisation d’un véhicule primé dans le cadre des Prix Auto Environnement Maaf (N.D.L.R. : les nouveaux contrats se font avec le “Bonus Kilomètre” à hauteur de 15 %). Les adeptes des transports en commun peuvent bénéficier quant à eux d’une réduction de prime de 5 % via notre bonus dit “Eco Transports”. Toutes ces offres peuvent être assorties de garanties telles que le véhicule de remplacement ou l’assistance 0 kilomètre. Cela étant dit, et malgré le recul des ventes de véhicules enregistré depuis le début de l’année, nous comptons aussi gagner des parts de marché en 2012.
JA. Cela a-t-il été le cas l’an dernier ?
JFA. Oui, notre portefeuille de contrats auto a enregistré une progression nette de 1,3 % – 45 000 nouveaux contrats – alors que le marché global a comptabilisé une hausse de seulement 0,7 %. Notre chiffre d’affaires a progressé pour sa part de 4,4 %, avec un marché en croissance de 3 %. A la fin 2011, nous assurions 4,1 millions de véhicules et environ 300 000 motos (N.D.L.R. : l’assureur envisage de lancer une nouvelle offre assurancielle dédiée aux motos pour 2013). Et la part des professionnels dans notre activité est restée relativement élevée. Ils sont présents dans notre portefeuille clients à hauteur de 20 %. Bien évidemment, ils bénéficient eux aussi des tarifs et optimisations de processus négociés ou mis en œuvre auprès de tous nos partenaires réparateurs-carrossiers par Covéa AIS, l’organisation de gestion de sinistres commune à la Maaf, à MMA et à la GMF. Quelques évolutions bénéfiques ont néanmoins eu lieu sur le front du coût des réparations en 2012. Sur la période, où le prix moyen des réparations a continué d’augmenter, nous avons notamment constaté une moindre sollicitation dans le remplacement et la réparation de pare-brise.
JA. Et y a-t-il eu aussi une amélioration de votre ratio combiné net ?
JFA. En dépit d’une augmentation du coût de dédommagement des sinistres corporels, il a plutôt eu tendance à s’améliorer. Nous restons pourtant prudents en la matière, les choses pouvant très vite changer. Nous continuons de suivre au plus près tous les nouveaux comportements des automobilistes. Nous travaillons ainsi sur les nouveaux services ou offres que nous pourrions mettre en place avec le développement de toutes les nouvelles technologies embarquées. Elles ouvrent de nouvelles perspectives.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.