S'abonner
Services

Concours de start-up - Karos élue start-up 2014

Publié le 11 mars 2015

Par La Rédaction
3 min de lecture
La journée de débat s’est clôturée par la remise de trois prix, dont un dans le cadre d’un concours de start-up évoluant dans le domaine de la mobilité. Présentation.
La secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, posant au milieu des finalistes.

Karos, le covoiturage de proximité

Karos se présente sous forme d’une application conjuguée à un moteur d’intelligence artificielle. Cette combinaison a pour but de faciliter la mise en relation de conducteurs et de piétons en recherche d’un moyen de transport sur une courte distance. Une solution qui se prête tout à fait aux agglomérations et aux trajets domicile-travail. Une forme de covoiturage que ne couvre pas un acteur comme BlaBlaCar.

Pour ce projet, Karos a reçu le soutien de plusieurs experts techniques (enseignants-chercheurs) et surtout celui du ministère de la Recherche. La société est parvenue à lever 500 000 euros pour concevoir le prototype qui débute en ce mois de février. En fin d’année, le chiffre d’affaires, issu d’une commission touchée sur le prix négocié du transport, devrait s’élever à 25 000 euros. Les prévisions sont ensuite de 800 000 euros en 2016, avant d’atteindre le seuil de rentabilité d’ici à novembre 2017. Une vision avant-gardiste qui a retenu l’attention du jury et du public au point de se voir attribuer les deux trophées en jeu.

Apila, la Big Data du stationnement

Avec beaucoup de statistiques, il est possible d’apporter un service innovant. Apila nous en a fait la démonstration avec son application mobile. Celle-ci accompagne le conducteur en phase de recherche d’une place de stationnement. A l’approche de sa destination, l’utilisateur est informé et guidé dans les rues où la probabilité de trouver une place vacante est la plus forte, vers les places bientôt libérées par les autres membres et vers les parkings publics et privés à proximité.

SaveCode, la bonne conduite récompensée

De l’avis des experts, le “quantified self” (la mesure de sa performance) est LA tendance de 2015. C’est sur ce créneau que se positionne SaveCode avec une application baptisée “Eiver”, qui analyse en permanence la conduite et propose des offres promotionnelles en fonction des bons résultats. Les données de consommation de carburant et d’émission de CO2 sont estimées à partir d’un référentiel constructeur.

FleetNote, le facilitateur de ­gestion de flotte

Des quatre finalistes, FleetNote est le seul à avoir un modèle économique exclusivement BtoB. La société avait déjà fait l’objet d’un article dans nos colonnes et il n’est pas étonnant de voir cette solution Web se hisser en finale. FleetNote a pour vocation de simplifier la tâche des gestionnaires de flottes et des conducteurs en fournissant une interface simple capable de consolider toutes les données relatives à l’activité par un simple glisser-déposer de fichier Excel, quelle que soit sa provenance. Un outil pour réduire le coût total de la flotte.

----------
FOCUS - Coyote et Volvo aussi !

Coyote et Volvo ont également été primés pour leurs projets respectifs dans le domaine de la connectivité. Le jury, composé des journalistes de la rédaction, a salué le Coyote S et le casque de cycliste communicant, conçu avec les Suédois P.O.C et Ericsson.

Romain Baly et Gredy Raffin

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle