S'abonner
Services

Ciel décrypte l’informatisation des TPE

Publié le 7 mai 2010

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
En partenariat avec Ipsos, l'éditeur de logiciel a sondé les TPE de 1 à 19 salariés. Bilan : tous ou presque ont accepté l'ordinateur, mais une large part confie encore la gestion de sa comptabilité à des prestataires extérieurs....
En partenariat avec Ipsos, l'éditeur de logiciel a sondé les TPE de 1 à 19 salariés. Bilan : tous ou presque ont accepté l'ordinateur, mais une large part confie encore la gestion de sa comptabilité à des prestataires extérieurs....
...La preuve en chiffres.

Il y a en France 1,27 million d'entreprises de 1 à 19 salariés, 92 % d'entre elles sont informatisées. C'est le résultat d'une étude menée par Ipsos pour le compte de Ciel, au cours du mois de décembre dernier, auprès d'un échantillon représentatif de 3 059 sondés. L'éditeur a ciblé les responsables de la comptabilité.

Plus précisément, l'informatisation concerne 99 % des entreprises de 10 à 19 employés et 91 % de celles de 1 à 9 salariés. Le taux moyen de 92 % est égal à celui de 2008. "Nous assistons à une évolution non homogène", commente Florence Méro, présidente de Ciel, qui précise que le commerce de détail connaît la meilleure progression (+ 12 points).

65 % des TPE informatisées ont leur propre logiciel de comptabilité, mais les solutions sous forme de service en ligne n'obtiennent que 1 % des suffrages, tandis que les prestataires glanent 35 %. A noter que les entreprises de 10 à 19 salariés ont progressé de 10 points, à 88 % de taux d'équipement, quand les plus petites structures reculent de 5 points, à 62 %, par rapport à l'étude faite un an auparavant. Un fait qui s'explique par un recours aux experts comptables en raison de la crise.

Phase de renouveau

Une tendance se dégage : celle du besoin de renouvellement de produit. "Les entreprises se sont équipées massivement lors du passage à l'euro. Le cycle de vie arrivant à son terme, on constate que
le remplacement prend le pas sur le premier achat dans les statistiques", analyse Florence Méro.

En effet, le renouvellement qui représentait 58 % des motivations d'achat, toutes TPE confondues, en 2008, stagne à 56 % l'an passé.

L'utilisation privée des ordinateurs a poussé à l'informatisation des sociétés, tout comme le rajeunissement de la population active, conclut l'étude comportementale de Ciel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle