S'abonner
Services

Christophe Meunier-Jacob, Eiver : "Maîtriser davantage notre sort"

Publié le 21 octobre 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Eiver a décidé d'un changement d'orientation qui ramène la start-up sur le segment du BtoC, comme l'explique son président-fondateur, Christophe Meunier-Jacob.
Christophe Meunier-Jacob, président-fondateur d'Eiver.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Journal de l'Automobile. La nouvelle application, sortie au cours des derniers mois, a amené Eiver sur un nouveau terrain. Quel rôle jouez-vous désormais ?

Christophe Meunier-Jacob. En effet, nous avons décidé de pivoter et de mettre notre propre application de mobilité au centre du modèle économique de l'entreprise. Celle-ci est téléchargée par les conducteurs et nous permet de vendre des programmes de communication à des marques diverses. Nous parlons désormais de marketing de contenu au travers de challenges que nous créons pour eux.  

 

JA. Comment fonctionnent ces challenges ?

CM-J. Ce sont avant tout des vecteurs de communication. Des interfaces qui diffusent les messages promotionnels et qui invitent ensuite les utilisateurs à adopter des comportements vertueux sur la route pour obtenir des prix, des lots ou des réductions chez nos partenaires. Un réseau autoroutier vient de signer pour une campagne à réaliser en décembre et janvier prochains avec l'ambition de trouver des clients pour ses boitiers de télépéage. Selon ses calculs, il estime pouvoir diviser par deux les coûts d'acquisition de ses futurs clients par ce biais.

 

JA. Est-il pertinent de vous comparer à Waze ?

CM-J. Nous en reprenons des principes, dans une certaine mesure, à ceci près que nous délivrons un autre type de services et que les publicités sont amenées autrement aux consommateurs.

 

JA. De quoi se compose alors votre nouveau modèle économique ?

CM-J. Eiver commercialise des campagnes, selon une grille tarifaire qui s'échelonne entre 5 000 et 30 000 euros. Il y a trois niveaux de prestations. Le pack Notoriété s'adresse aux petites entreprises qui veulent gagner en visibilité, le pack Acquisition se destine aux grandes sociétés en recherche massive de clients et le pack Entreprise propose d'établir des challenges en cercle privé. Nous pouvons aussi travailler avec les collectivités. La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite que nous utilisions notre technologie de définition de périmètre géographique pour mettre en place un challenge local.

 

JA. La valorisation de vos campagnes dépend de votre audience. Quel est l'état de la base installée d'Eiver ?

CM-J. Nous comptons 20 000 utilisateurs inscrits et pour atteindre notre niveau de rentabilité, il nous faut monter à 150 000 inscrits sur nos serveurs. A ce jour, nous observons un taux de rétention de 45 %. Les personnes âgées de moins de 34 ans représentent 75 % de l'audience et 42 % ont même moins de 24 ans. Nous savons que ce sont des automobilistes qui achètent majoritairement des VO et vivent en zone péri-urbaine, voire en zone rurale.

 

JA. Ce n'est pas rien de basculer du BtoB vers le BtoC. Comment l'expliquez-vous ? 

CM-J. Nous avions un contrat de production d'application en marque blanche pour une grande enseigne d'après-vente. Le changement récent de direction et des équipes de gestion a mis un terme brutal à ce projet. Une situation financièrement délicate pour nous, puisque nous avions fait l'erreur d'employer toute notre énergie à la réalisation de cette application. Notre changement de cibles marque aussi notre volonté de maîtriser davantage notre sort. Les progrès technologiques accomplis au cours des derniers mois servant cette nouvelle cause.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle