S'abonner
Services

Cetelem renforce son offre

Publié le 14 avril 2006

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Développement de ses offres ballon, création d'une ligne de crédit pour le financement des stocks, lancement d'une assurance dommages, Cetelem annonce une année 2006 pleine de nouveautés et augmente ses barèmes face à la hausse des taux de refinancement. Avec une production...
Développement de ses offres ballon, création d'une ligne de crédit pour le financement des stocks, lancement d'une assurance dommages, Cetelem annonce une année 2006 pleine de nouveautés et augmente ses barèmes face à la hausse des taux de refinancement. Avec une production...

...en hausse de 1,6 %, à près de 1,5 milliard d'euros, Cetelem Automobile qualifie l'année 2005 de satisfaisante "avec un bon premier semestre, un 3e trimestre morose qui a freiné notre dynamique, heureusement compensé par une fin d'année à la hauteur de nos objectifs." Le VO semble être un point noir dans les résultats, avec 1 000 dossiers de financement de moins qu'en 2004, mais ce n'est qu'une apparence : sur un marché VO notablement en baisse en 2005 (- 6,2 % pour les moins d'un an et - 2,4 % sur les moins de 4 ans), Cetelem a financé 1,4 % de dossiers de moins mais surtout a accru son chiffre d'affaires de 2,7 % (contre 2,5 % pour l'ensemble du marché).
C'est en réalité sur le VN que Cetelem est un peu en dessous du marché, "en raison du retrait encore conséquent de nos formules LOA : notre produit Switch & Go a pris son envol que dans le




FOCUS

Cetelem lance Viv'Auto


Cetelem vient de lancer une nouvelle offre liée au financement automobile. Baptisée Viv'Auto, elle combine une offre de financement et un package de services à valeur ajoutée (Assistance, Contrat d'Entretien, Garantie Mécanique, Remboursement de Franchise et Garantie du Contrôle Technique, Garantie Perte Financière, Aide à la Revente). Notons que le client a également la possibilité de souscrire, en dehors de ce package, à une assurance automobile et ce grâce au partenariat noué avec Direct Assurance. le TEG appliqué dans le cadre de ce package est inférieur à celui appliqué dans le cadre d'un financement auto "basique".

dernier quadrimestre 2005 avec de très bons scores, mais insuffisants pour compenser les mauvais du 1er semestre", analyse l'établissement. Switch & Go représente désormais plus de 5 % de sa production mensuelle de financement VN. "Cette offre a notamment séduit nos partenaires constructeurs, Suzuki et Daihatsu, qui ont réalisé près de 30 % de leurs financements avec cette formule", précise Denis Billard, directeur de Cetelem Automobile, qui se satisfait par ailleurs du taux de recours au financement Cetelem dans ces réseaux, proche de 18 %.
"Le taux d'appel à 2,90 % sur 12 mois a représenté moins de 1 % de la production en concession, contre 5 % de la production réalisée en direct par Cetelem (en agence ou par Internet)", souligne Denis Billard. Les taux de l'établissement, qui avaient été baissés au cours du quatrième trimestre, ont été relevés de 0,5 point en janvier dernier et le seront de nouveau au second semestre. "Notre taux de refinancement au jour le jour est passé de 2,2 % en janvier 2005 à 3,35 % en mars 2006", explique Denis Billard.

Une assurance dommages en 2006

"Nous devons continuer à proposer des taux compétitifs pour ne pas marginaliser le financement sur le lieu de vente mais également offrir des solutions qui nous distinguent des banques et qui challengent les offres des captives", explique Denis Billard. En 2006, Cetelem va élargir son offre avec engagement de reprise du véhicule, avec une version en crédit ballon (Comodo) disponible sur le VN comme sur le VO, "afin de répondre à un potentiel conséquent". Puis, au second semestre, l'établissement s'engagera lui-même sur les reprises. "Compte tenu des ratios financiers que les concessionnaires doivent maintenant respecter, ils ne peuvent pas toujours assumer les engagements de reprise, nous allons donc nous substituer à eux pour leur permettre d'accéder à ce type d'offre". 2006 verra aussi la mise en service de Prolinea, une ligne de crédit spécifique pour le financement des stocks des concessionnaires, et, en fin d'année, la commercialisation d'une assurance dommages. Enfin, conclut Denis Billard, "2006 sera l'année 1 de notre projet Défi 2008, projet qui a pour ambition de développer l'innovation en matière marketing, d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de gagner en productivité". Tout un programme !


Xavier Champagne

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle