Cetelem Automobile : “Notre offre LOA Ballon ne remet pas en cause notre logique de taux bas”
...bail en retrait. Le lancement, en début d'année, de l'offre de LOA ballon, Switch & Go, sur les véhicules de moins de 6 mois et 30 000 km, n'a pas compensé le recul de la LOA classique. "Nous avons réalisé 4 % de notre production VN en LOA ballon, pour un objectif de 5 %. C'est encore loin des 15 % réalisés par nos concurrents", reconnaît Denis Billard, directeur de Cetelem Automobile. L'établissement financier ne baisse pas les bras pour autant sur ce produit et prévoit même de se lancer sur le crédit ballon, avec une politique de taux toujours aussi agressive. "Si 15 % des clients s'intéressent à ce type de produit, nous ne pouvons pas être absents du marché, reprend-il, mais cela ne remet pas en cause notre logique de taux bas. Nous sommes en animation commerciale 8 mois sur 12 pour être au plus prêt des taux bancaires". Un TEG à 2,60 % a notamment été proposé au cours des mois de juin et juillet, "toujours rémunérateur pour nos prescripteurs", rappelle Denis Billard. Un taux proposé sur 12 mois qui n'a pas représenté plus de 5 % de la production semestrielle.
Le nombre de dossier de financement VO est stable mais la décision d'étendre la tarification VN au VO de moins de deux ans, à partir de septembre, devrait redynamiser l'activité de fin d'année. L'établissement a par ailleurs annoncé pour le dernier quadrimestre, une nouvelle grille tarifaire pour le crédit et la LOA, "avec une baisse générale de nos taux de plus de 0,5 point tout en maintenant les niveaux de rémunération", précise Denis Billard. Autre nouveauté, en partenariat avec Gras Savoye, Cetelem Automobile vient de lancer les contrats d'entretien VO. Ils sont proposés avec le financement et plus spécifiquement avec Switch & go.
La prise en charge du financement du réseau Suzuki se traduit par une pénétration de 14 % des ventes, "soit presque deux fois plus que ce que réalisait le précédent partenaire de la marque", se satisfait Denis Billard qui estime que "plus de 80 % des vendeurs Suzuki travaillent désormais avec Cetelem Automobile".
Xavier Champagne
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.