S'abonner
Services

Cetelem Automobile fait feu de tout bois

Publié le 26 septembre 2008

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le spécialiste du crédit automobile vient de revoir son organisation, de lancer une solution de Web-marchand intégrée et de développer une carte de crédit destinée à faciliter les paiements en après-vente chez...
Le spécialiste du crédit automobile vient de revoir son organisation, de lancer une solution de Web-marchand intégrée et de développer une carte de crédit destinée à faciliter les paiements en après-vente chez...

...les concessionnaires. Cetelem Automobile table sur un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2009.

Christophe Michaëli en est sûr : le crédit à la consommation est plus que jamais un levier de croissance important dans le secteur. "Nous assistons actuellement à un "rebrassage" des cartes, affirme le directeur du marché automobile de Cetelem France. Avec le bonus-malus, les clients de véhicules neufs ont changé : ils sont sensibles aux offres de crédit, ce que prouvent les chiffres du crédit sur le lieu de vente à la fin août 2008. Mais l'écotaxe a également entraîné une augmentation des stocks chez les constructeurs et les distributeurs. Cetelem Automobile accompagne fortement le marché avec notamment une hausse significative de ses financements en bail et LOA. En revanche, le financement VO est plus tendu sur le 1er semestre 2008." Mais le spécialiste du crédit automobile innove.

Pôles géographiques plutôt que segments

Cetelem Automobile a ainsi décidé à la fois de revoir son organisation interne et de proposer de nouvelles prestations. Côté organisation, l'établissement a opté pour la suppression d'un palier hiérarchique au niveau de ses directions régionales terrain et choisi d'organiser le Centre Relation Partenaires (traitement, étude et financement des dossiers) par pôles géographiques plutôt que par segments de distribution (groupes, succursales). Avec ces deux mesures, Cetelem souhaite bien sûr se rapprocher encore plus du terrain. Pour ce qui est de ses nouvelles prestations, il vient de lancer une solution Web- marchand avec accord en ligne et d'enrichir de nouvelles fonctionnalités sur la carte Aurore. "La solution Web "Sell'Online" permet à un internaute de recevoir une proposition de financement et un accord de principe directement sur le site du distributeur équipé, précise Christophe Michaëli (Ndlr : les autres solutions de Web-marchands de l'organisme de crédit équipent déjà 150 groupes de distribution auto en France). La carte de crédit Aurore doit permettre pour sa part de faciliter les opérations de règlements, notamment au niveau de l'après-vente et de pallier les "chèques tiroirs", si courant encore dans les concessions."

Un nouveau service pour octobre

Les utilisateurs qui auront souscrit une carte auprès de leurs concessionnaires pourront immédiatement bénéficier de facilités de paiement (un règlement en trois fois sans frais, par exemple). Les conditions de son utilisation seront par la suite établies à chaque demande de financement (par mensualités, en débit immédiat, en différé…), les concessionnaires partenaires devant toucher une commission sur chaque utilisation de la réserve de la carte. "Ce nouveau service sera disponible courant octobre", conclut Christophe Michaëli.

Une période au cours de laquelle l'organisme de crédit compte aussi récolter les fruits d'une opération promotionnelle lancée à la mi-septembre et baptisée "Tout doux les taux". Elle propose notamment un crédit à 4,90 % sur 12 mois.

Cetelem Automobile s'apprête également à réaliser un test de consolidation de crédits avec quelques groupes de distribution auto. Les captives n'ont pas fini d'entendre parler de Cetelem Automobile.

Photo : Christophe Michaëli, directeur du marché automobile de Cetelem France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle