S'abonner
Services

Ce qui lie Alibaba à Audi, Daimler et Volvo

Publié le 24 avril 2018

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Alibaba devient le partenaire des européens Audi, Daimler et Volvo. Son premier contrat avec des constructeurs. Sur le salon de Beijing, ils ont livré des éléments d'explication à cette connexion.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Il ne manquait plus que lui. Alibaba fait désormais partie des partenaires de l'industrie automobile. A l'occasion du salon de Beijing qui se tient du 25 avril au 4 mai, le géant du e-commerce a communiqué sur son accord fraichement trouvé avec Audi, Daimler et Volvo, comme l'ont rapporté nos confrères d'Automotive News.

 

Les contrats ont de cela en commun qu'ils portent sur l'intelligence artificielle. Le Chinois va en effet devenir un fournisseur d'éléments technologiques à intégrer à l'écosystème des trois constructeurs. Alibaba A.I Labs, la division du groupe consacrée au sujet, partagera sa solution, AI + Car System, avec Daimler, Audi et Volvo, sur le marché local.

 

Derrière cet accord, il faut y déceler la volonté des trois constructeurs automobiles de rapprocher leurs véhicules de l'univers de la maison. La solution d'Alibaba permettra aux clients des trois européens de parler à leur voiture par l'intermédiaire du Tmall Genie, l'assistant vocal numérique d'Alibaba. Comme sur la toute nouvelle Classe A, en Europe, il sera alors possible de commander des fonctionnalités, de planifier des itinéraires ou de requérir des informations. Alibaba promet que le diagnostic mécanique s'ajoutera par la suite.

 

A la recherche d'autres marques de référence

 

Ce contrat positionne Alibaba comme un concurrent des acteurs historiques de l'interaction vocale, tel que Nuance. Un sentiment renforcé par la volonté d'Alibaba A.I Labs de développer la fonction NLP (Natural Language Processing, soit la conversation naturelle avec un système virtuel intelligent). Cet accord permet aussi au "Amazon chinois" de revenir dans la partie, face à Baidu et Tecent, les équivalents locaux respectifs de Google et Facebook.

 

Alibaba entend poursuivre sur cette lancée et conclure d'autres accords de ce type avec des constructeurs. Et pourquoi pas avec Renault ? En mars dernier, nous vous annoncions que la marque française renforçait sa coopération avec Tmall, la plateforme d'e-commerce. Une nouvelle étape qui allait se traduire par la commercialisation en ligne de véhicules au losange, à commencer par une série limitée du Koleos, dès ce mois d'avril. En parallèle, Renault entamait une collaboration avec AutoNavi, fournisseur de cartographies et de logiciel de navigation, détenu par Alibaba depuis 2014.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle