S'abonner
Services

Carbox invente la voiture de fonction 2.0

Publié le 18 novembre 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le spécialiste de l'autopartage en B-to-B vient d'étoffer son offre en lançant un nouveau service baptisé Crédit Mobilité. Il permet à une entreprise d'accorder à un collaborateur exploitant très peu son véhicule de fonction à titre privé, un véhicule de moindre cylindrée en plus d'une enveloppe budgétaire qui lui donne accès à d'autres modes de transport.
Le spécialiste de l'autopartage en B-to-B vient d'étoffer son offre en lançant un nouveau service baptisé Crédit Mobilité. Il permet à une entreprise d'accorder à un collaborateur exploitant très peu son véhicule de fonction à titre privé, un véhicule de moindre cylindrée en plus d'une enveloppe budgétaire qui lui donne accès à d'autres modes de transport.

Carbox continue d'innover. Cette société spécialisée dans la mise en place de solutions d'autopartage aussi bien dans les entreprises que dans les collectivités locales et intervenant aussi bien en compte propre qu'en marque blanche vient même de lancer une offre susceptible de modifier le fonctionnement du marché de la voiture de fonction en France.

Dénommée Crédit Mobilité, elle se propose en effet de le faire évoluer via la mise en place d'une solution qui associe à la fois un véhicule - exploité en autopartage ou bien toujours de fonction mais alors avec une cylindrée moindre que le précédent - et une enveloppe budgétaire. Cette dernière permet au bénéficiaire de réserver et de payer un billet de train, de prendre un véhicule en location courte durée ou encore d'acheter une course de taxi. Le montant de ce crédit ? Il est fonction de la formule choisie par l'entreprise, trois formules étant proposées. La première, en passe d'être déployée au sein de deux entreprises membres du CAC 40, associe la mise à disposition d'un véhicule en autopartage le soir et le week-end à un crédit de mobilité de l'ordre de 6 000 euros par an et pour des déplacements privés. La deuxième, développée pour les collaborateurs qui ne peuvent se passer de véhicules de fonction, se propose de leur en fournir un autre de moindre cylindrée et avec toujours un crédit de mobilité (de l'ordre de 4 000 euros). La troisième formule est quant à elle destinée aux collaborateurs qui n'ont pas besoin de véhicules de fonction : elle repose sur la mise à disposition d'une enveloppe budgétaire plus conséquente - 8 000 euros environ - et utilisable uniquement pour le financement de déplacements privés.

40 000 bénéficiaires en 2016

 "Notre nouvelle offre permet de répondre à la fois aux nouveaux besoins de mobilité des entreprises et aux attentes de flexibilité et de progressivité voulues par leurs services RH", souligne Benoît Chatelier, le co-fondateur de Carbox. A ses yeux, elle autorise aussi une intégration plus sereine des véhicules électriques dans les car-policies et se fiscalise comme du salaire. "A l'horizon 2016, nous estimons que le marché global de l'autopartage en B-to-B concernera 50 000 véhicules en France et que le crédit mobilité pourrait à cette même date impliquer 40 000 bénéficiaires", poursuit Benoît Chatelier. D'ici là, Carbox souhaite devenir rentable et séduire toujours plus de clients ou de partenaires. Sur les exercices 2010 et 2111, la société a notamment lancé une offre à destination des collectivités territoriales et scellé des partenariats commerciaux ou techniques avec Athlon Car Lease (dans le cadre de son offre “Applied Change in Thinking” ou ACT), Citroën (pour son offre d'autopartage Citroën Business Connected), ALD Automotive (pour l'offre ALD Sharing by Carbox) et Renault (CAR + Autopartage). Carbox estime que la France ne participe aujourd'hui qu'à hauteur de 3 % au marché de l'autopartage (B-to-C et B-to-B) en Europe, l'Allemagne y participant à hauteur de 35 %. La société gère actuellement 300 véhicules dont 10 % de VE.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle