S'abonner
Services

Car History : le DMS qui développe l'après-vente

Publié le 12 février 2019

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Virginie et Laurent Baire entament leur nouvelle vie automobile en déployant leur logiciel Car History, créé pour la distribution, après avoir cédé leurs concessions Kia et Suzuki au groupe Amplitude.

 

La vie de concessionnaire mène à tout, y compris au métier d'éditeur de logiciels ! Virginie et Laurent Baire viennent de le prouver grâce au DMS dédié à l'après-vente créé au début de l'année 2017.

 

A peine cédés leurs quatre concessions distribuant Kia et Suzuki au groupe Amplitude dirigé par Gérald Richard, Virginie et Laurent Baire ont décidé de se consacrer au déploiement du logiciel Car History. "Nous sommes des commerçants qui ne s'y retrouvaient plus dans le milieu de la distribution automobile", explique Virginie Baire. "Les constructeurs souhaitent aujourd'hui avoir face à eux des investisseurs mais nous n'avions pas la taille critique et pas non la volonté de grandir. "

 

Fidéliser le client à l'après-vente

 

A l'origine spécialisés dans l'après-vente automobile, les dirigeants ont toujours cherché à améliorer la fidélité à l'atelier des clients de leurs concessions. Mais c'est surtout en prenant le panneau Suzuki à Saint-Maximin (60) qu'est née la volonté de mettre sur pied un outil qui les aide à développer cette activité. "Avec trois ans de garantie, la marque Suzuki présentait un taux de fidélité à l'après-vente supérieur à Kia dont la garantie des VN atteint 7 ans ", poursuit Virginie Baire.

 

En travaillant sur leur propre fichier client, les concessionnaires décident de rédiger un cahier des charges afin de créer un outil capable de relancer le client au moment le plus opportun et de mesurer la satisfaction client. Concrètement, Car History prend toutes les données saisies chaque jour à l'atelier, nettoie les données (saisies incomplètes, erreurs...).

 

En parallèle, Car History délivre automatiquement les SMS aux clients (auxquels ils peuvent répondre) et génère une prise de rendez-vous. "Chaque jour, 10 SMS partent pour chaque concession afin de lisser au maximum l'activité à l'atelier", précise Virginie Baire. "Si le client ne répond pas, un questionnaire est délivré pour que le call center l'appelle."

 

20 % de factures en plus

 

L'ensemble des fonctionnalité permet d'apporter un volume d'affaires en croissance de 20 % pour l'après-vente. Quatre modules sont intégrés dans le logiciel : le carnet électronique, le consentement client pour le respect du RGPD, le marketing direct et le calcul de rétention du client. Toutes les semaines, un fichier excel remonte jusqu'au constructeur avec les informations demandées.

 

Une quarantaine de concessions utilisent déjà le logiciel dont le développement devrait s'accélérer puisque les créateurs ont signé avec la marque Kia pour un déploiement national, soit environ 160 sites supplémentaires. Le logiciel est interfacé avec tous les DMS et comprend les données et l'entretien selon les préconisations du constructeurs pour les marques Kia, Opel, Volvo, Nissan, Ford, Suzuki, Mitsubishi, Chevrolet, Sanssyong et Subaru.

Partager :

Sur le même sujet

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle