S'abonner
Services

Caméra, on tourne !

Publié le 28 janvier 2014

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Garmin poursuit sur sa lancée et sort une caméra destinée à être installée dans les habitacles pour suivre la route.
En un regard, le conducteur prend connaissance de l’ensemble des informations importantes, projetées sur le pare-brise.

En août dernier, à l’occasion de l’IFA, le salon de Berlin, Garmin avait présenté sa nouvelle gamme de produits, à savoir une caméra conçue pour les sports extrêmes, et donc pour concurrencer GoPro. Au CES, l’Américain a doublé la mise, en dévoilant un nouvel enregistreur vidéo, cette fois destiné aux habitacles automobiles. “La Garmin Dash Cam est une sorte de témoin personnel auquel rien n’échappe, et qui fournit ensuite des preuves irréfutables de l’incident ou de l’accident survenu sur la route”, détaille Dan Bartel, vice-président des ventes mondiales de Garmin. Disponible avec ou sans GPS, la Dash Cam est dotée d’un capteur de gravité intégré (G-Sensor) qui détecte automatiquement les coups de freins soudains et les collisions, ainsi que tout autre événement anormal. Elle sauvegarde alors automatiquement le fichier vidéo correspondant à l’instant où elle comprend qu’un événement se produit. Les séquences sont capturées en 1080p, 720p ou au format WVGA en boucle continue, et stockées sur une carte mémoire. A noter, la présence d’un micro pour saisir les sons à l’intérieur de la voiture.

Comment ne pas y voir un relais de croissance évident pour Garmin, alors que le marché du PND stagne à un palier et que les collaborations en OEM vont progressivement monter en puissance. Le fabricant s’ouvre ici les portes d’une niche qui intéresse les gestionnaires de flottes et surtout les assurances. Certes, en France, les perspectives sont peu porteuses, mais gageons que la Dash Cam trouvera sa clientèle dans les pays plus disposés sur le plan légal ou les plus procéduriers, comme les Etats-Unis, par exemple.

Affichage tête haute et commandes­

L’autre actualité du stand Garmin s’inscrivait dans la même veine, puisque le fabricant exposait son module d’affichage tête haute, soit un autre produit de niche à fort potentiel, notamment en seconde monte. Celui-ci comptant parmi une liste de fonctionnalités ajoutées à la plateforme multimédia, K2, présentée justement à Las Vegas l’an passé. Et Matt Munn, directeur de la division OEM automobiles de Garmin, de clarifier : “La plate-forme K2 et le système HUD de Garmin ont été conçus à l’aide de notre simulateur, couplé à des caméras qui suivent les mouvements des yeux du conducteur. L’interface a ainsi été imaginée en fonction des temps de réaction et de la charge cognitive associée à l’accomplissement d’une tâche, avec pour objectif de distraire au minimum le conducteur.”

Pour être plus concret, retenons qu’un innovant capteur de proximité intégré au volant enclenche le mode interactif du HUD, grâce auquel le conducteur peut basculer d’une page à une autre. Deux autres boutons placés eux aussi sur le volant commandent les fonctions telles que la création d’itinéraire, l’accès à l’information trafic, le changement de station radio et le déclenchement d’un appel téléphonique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle