Bolloré candidat au réseau national de bornes de recharge VE
Ca y est, c'est officiel ! Le groupe Bolloré est candidat au déploiement d'un réseau de 16000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides rechargeables partout en France.
Le ministère de l'Economie a annoncé qu'il venait de déposer un dossier en ce sens, un projet de recharge qui s'inscrit dans le cadre de la proposition de loi du 4 août dernier destinée à faciliter le déploiement d'un réseau d'infrastructures de recharges sur le territoire et représentant un investissement de 150 millions d'euros sur quatre ans (les bornes de recharge seront dites semi-accélérées, c’est-à-dire permettant une recharge complète de batterie en trois ou quatre heures).
Un projet peut-être reconnu d'utilité nationale...
Les services de Bercy et du ministère de l'Ecologie vont étudier d'ici à la fin janvier si ce projet est reconnu d'utilité nationale, et donc exempté de redevance d'occupation du domaine public. "Le cas échéant, les modalités précises d'implantation des stations de recharge feront ensuite l'objet d'une concertation à l'initiative du groupe Bolloré dans chacune des régions concernées", souligne le ministère de l'Economie.
... et complémentaire aux initiatives des collectivités
Les projets de dimension nationale qui seront validés au cours des prochains mois n'ont pas non plus vocation à se substituer aux initiatives des collectivités locales (elles sont accompagnées le plus souvent par le programme d'investissement d'avenir). "Elles sont complémentaires, précise Bercy. Le réseau national d'infrastructures de recharge, qui comporte déjà 14000 points de charge installés ou programmés, résultera de la mise en cohérence des initiatives publiques et privées." Rappelons que dans la loi sur la transition énergétique, il est prévu que le France compte 7 millions de points de charge en 2030.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.