S'abonner
Services

Black Friday : RRG et PSA Retail se font face

Publié le 23 novembre 2017

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Les groupes de distribution en propre de Renault et PSA se lancent pleinement dans l'opération marketing de cette fin d'année. Les stratégies divergent néanmoins.

 

Coïncidence. Chez Renault et PSA, l'opération Black Friday prend la même tournure. Aucun des groupes n'a conçu d'opération marketing pour son réseau de concessionnaires – chacun laissé libre de prendre des initiatives locales –, mais a déployé des forces dans ses structures de distribution en propre, respectivement RRG et PSA Retail.

 

Chez RRG, l'opération Black Friday prend pour la première fois une dimension nationale, après avoir laissé cours aux initiatives l'an passé. "Nous passons à un plan structuré, qui implique les 50 affaires des 12 plaques françaises, confirme Dominique Prieto, le directeur marketing de RRG. On s'approprie le Black Friday comme un événement national qui concerne de plus en plus de secteurs de consommation."

 

3000 bons durant le week-end

 

Un stock physique de 5000 véhicules de démonstration et véhicules de service de moins d'un an d'âge et faiblement kilométrés seront mis à disposition des clients. Toute la gamme de la marque au losange sera représentée, bénéficiant d'un "octroi de promotions exceptionnelles". "Nous voulons saisir l'opportunité de proposer nos produits en stock limité, auprès d'un public qui cherche aussi à réaliser une bonne affaire", explique Dominique Prieto. Pour lui, il ne s'agira pas d'un achat impulsif, mais réfléchi de la part des visiteurs des points de vente. "Le Black Friday donne un coup de boost dans une période parfois creuse", ajoute-t-il.

 

Chez RRG, on se dit toujours en phase d'apprentissage face à un phénomène nouveau. Les objectifs n'en sont pas moins ambitieux. En 2016, 400 commandes avaient été prises à Paris. Les commerciaux devront en prendre 700 lors de cette édition. Au total, les 12 plaques doivent signer 3000 bons d'engagement dans le cadre de l'opération. Les particuliers représenteront la majeure partie des clients, mais les professionnels y trouveront aussi de l'intérêt, selon le directeur marketing du groupe.

 

PSA Retail sur tous les postes

 

Chez PSA Retail, le dispositif se veut plus large. Il comprend en effet les postes de vente et de l'après-vente. Des avantages à découvrir directement sur un site Internet dédié (www.psa-retail.com/fr/blackfriday), et relayé par un plan marketing et CRM de premier ordre, qui intègre les réseaux sociaux, des plateformes de commerce en ligne et du ciblage publicitaire mobile géolocalisé .

 

De manière concrète, une liste de véhicules de démonstration et des véhicules d’occasion sera immédiatement disponible à prix coûtant, dans la limite des stocks. En matière d’après-vente, PSA Retail offre la TVA pour toute prestation d’entretien (hors garantie) dans la limite de 100€. Enfin, pour les pièces de rechange et accessoires, le groupe de distribution a prévu une grille de remises exceptionnelles sur une gamme déterminées, jusqu’à épuisement des stocks.

 

Un Black Friday PSA Retail relayé par un puissant plan marketing et CRM


Cette opération de deux jours va être relayée par un puissant plan Marketing et CRM utilisant à fond la carte des réseaux sociaux, des plateformes de commerce en ligne et du ciblage publicitaire mobile géolocalisé, qui s’avèrent être un relais de choix dans ce type d’opération.

 

520000

Le nombre de VN et VO que devrait avoir immatriculé RRG à la fin de l'exercice 2017. Le chiffre d'affaires doit alors s'élever à 9 milliards d'euros sur l'ensemble des 240 établissements répartis en Europe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle