S'abonner
Services

BlaBlaCar fait bon accueil au discours d'Emmanuel Macron

Publié le 20 juin 2017

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Frédéric Mazzella, le président de BlaBlaCar, était invité à débattre lors de Viva Technology. En marge de son intervention, il est revenu sur l'actualité du groupe et la sortie présidentielle du 15 juin dernier.
Frédéric Mazzella, président de BlaBlaCar.

 

10 milliards. C'est ce qu'a promis le Président, Emmanuel Macron, aux start-up, le 15 juin dernier, lors de son discours à Viva Technology. "Une bonne nouvelle", selon Frédéric Mazzella. Le président de BlaBlaCar y voit un geste "fédérateur" et un signal "optimiste", comme il l'a expliqué au Journal de l'Automobile, avant de monter sur scène pour une table ronde organisée durant le salon parisien, au lendemain de la visite du chef de l'Etat.

 

"Le Président a tenu des propos clairs. Il explique que nous allons au-devant d'un effort collectif, retient Frédéric Mazzella. Il faut que tout le monde s'y mette et prenne conscience que le miracle viendra de là. Il y a du travail et des efforts seront nécessaires pour y parvenir." De retour d'un salon londonien, le co-fondateur de BlaBlaCar juge qu'il y a "un effet magnétique lié à la dernière élection".

 

Le retour de Léon

 

Frédéric Mazzella s'est ensuite déclaré en "phase de consolidation et de croissance sur les marchés où BlaBlaCar vient de s'investir".  Comprendre que les vagues de recrutements du groupe vont se calmer. Toutefois, le spécialiste du covoiturage a rempilé et fait partie de la liste des vingt-cinq entreprises du programme "Wonder Léon" (anciennement "Reviens Léon"), qui consiste à encourager les expatriés à rentrer travailler pour des sociétés françaises, qu'elles soient jeunes pousses, start-up en croissance ou grands groupes en voie de transformation digitale, à l'instar de LVMH.

 

L'an passé, 2600 personnes de type Léon avaient été recrutées. Toutes n'étaient pas forcément passées par le portail du programme, qui avait recensé 21000 candidatures. "Nous avons changé le nom en Wonder Léon pour élargir à toute l'Europe", explique encore Frédéric Mazzella. Outre le portail de recrutement vers les sociétés du collectif, le programme comprend un accompagnement administratif et logistique, afin de faciliter la démarche de rapatriement.

 

VaVaCances ou le covoiturage solidaire  

 

La période estivale inspire BlaBlaCar. Ainsi va être démarrée l'opération VaVaCances en France métropolitaine. Elle prévoit que le conducteur propose une place optionnelle et touche en contrepartie une rémunération fixe de 5€, sur laquelle la plateforme ne prend pas de marge. "C'est une action de solidarité, afin de permettre à chacun de partir en vacances, présente le président. C'est aussi une manière de mettre en avant ce qu'est le covoiturage", reconnaissant ainsi une dimension marketing.  

 

Pour mémoire, les clients de BlaBlaCar prennent de l'âge. "A l'époque de Covoiturage.fr, ils avaient en moyenne 29 ans. Aujourd'hui, ils ont entre 34 et 35 ans, rapporte Frédéric Mazzella. Un tiers des inscrits ont plus de 35 ans. Certes, ils ont vieilli, naturellement, mais les nouveaux inscrits sont aussi plus âgés. La sécurisation et la simplification du parcours d'utilisation ont attiré et rassuré les populations les plus vieilles, encouragées de surcroît par les générations plus jeunes", a-t-il finalement observé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle