S'abonner
Services

Better Place, le retour !

Publié le 12 juillet 2013

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Près d'un mois après avoir été placé en liquidation judiciaire, l'Israélien Better Place, qui avait fondé son modèle économique sur le remplacement automatisé des batteries de véhicules électriques dans des stations dédiées, annonce sa reprise par le groupe Sunrise.
Près d'un mois après avoir été placé en liquidation judiciaire, l'Israélien Better Place, qui avait fondé son modèle économique sur le remplacement automatisé des batteries de véhicules électriques dans des stations dédiées, annonce sa reprise par le groupe Sunrise.

C'est peut-être un nouveau départ pour la société israélienne Better Place, fondée il y a six ans par Shaï Agassi. En effet, le groupe Sunrise, notamment spécialisé dans le traitement des énergies solaires (Arava Power Company), en partenariat avec l'association de promotion du véhicule électrique en Israël, vient d'investir 9 millions d'euros à la barre du tribunal de district de Lod, pour s'attribuer le projet, et lui donner un second souffle.

Toutefois, selon les liquidateurs, Better Place a été vendu à un "prix minimum". Ainsi, les repreneurs pourraient avoir à reverser plusieurs millions d'euros supplémentaires, si la société réalisait des profits. Selon l'accord d'achat, le groupe Sunrise est également obligé de poursuivre l'exploitation de quinze stations Better Place pendant une période de deux ans au moins. Le groupe a également promis de garder la plupart des employés de l'entreprise (50 sur 85), pendant au moins un an.

En cinq ans d'exploitation, rappelons que Better Place a perdu près de 800 millions d'euros. Limitée à la commercialisation des seuls véhicules Renault, l'entreprise n'a vendu que 950 voitures électriques… Ainsi, le groupe Sunrise a déjà annoncé qu'il souhaitait ouvrir le réseau de recharge à tous les constructeurs de voitures électriques. L'histoire ne dit pas comment l'uniformisation des batteries et de leurs branchements s'opérera pour permettre cette ouverture à grande échelle.

Enfin, Sunrise a également lancé un grand concours sur Facebook, afin de déterminer un nouveau nom pour l'entreprise. Cité dans les colonnes de nos confrères des Echos, Renault Nissan, qui réclame à son ex-partenaire 65 millions d’euros, s’est contenté hier d’indiquer que cette décision "permettra aux clients de Fluence ZE en Israël de continuer à recharger leurs véhicules dans le réseau de points de charge ainsi que dans quinze stations d’échange de batterie présentes sur tout le territoire".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle