S'abonner
Services

Bestmile roule avec Lohr et Alto

Publié le 17 octobre 2018

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le salon Autonomy, dont les portes s'ouvriront ce 18 octobre 2018 à Paris, donnera l'opportunité à la société Bestmile de faire une annonce inédite dans son histoire. La plateforme de gestion de flotte va dévoiler un accord avec Lohr Industrie, qui prévoit une pleine intégration au futur véhicule de transport public.

 

L'édition 2018 d'Autonomy (18-20 octobre 2018) promet d'être une caisse de résonance pour nombre d'acteurs. Bestmile en est une preuve. La société suisse qui fournit une plateforme de gestion des flottes de véhicules va annoncer un partenariat sans commune mesure avec le constructeur de véhicule alsacien, Lohr Industrie. Le contrat prévoit en particulier que le futur véhicule du groupe, baptisé "Cristal", s'interface d'origine avec la solution de Bestmile.

 

Ce rapprochement technique entre Bestmile et Lohr se fera à différents niveaux. Les deux entreprises collaboreront d'abord dans la phase de conception du véhicule destiné à avoir un haut taux de service, puis dans la définition d'une interface pour le chauffeur, qui servira à l'informer et à lui transmettre des missions de transport. "Ainsi, nous pourrons répondre à des besoins spécifiques des clients de Lorh, explique-t-on dans les rangs du Suisse. Il nous sera notamment possible à terme de pouvoir soutenir un schéma de transport à la demande."

 

Il y a aussi quelque chose d'inédit en ce sens que la Cristal sera le premier véhicule non autonome à s'interfacer avec la plateforme de Bestmile, qui s'est forgée une réputation de solution de gestion de flotte de navettes sans chauffeur, avec Navya et Easymile, entre autres clients, et hybrides (véhicules autonomes et non autonomes opérés par la même société, NDLR). Néanmoins, l'accord avec Lorh prépare le terrain puisqu'une version autonome du véhicule est en cours de préparation, la i-Cristal.

 

A la supervision d'Alto

 

Une autre société a fait mention de Bestmile durant le Mondial de Paris. En effet, sur le stand d'Altran, se trouvait un véhicule arborant la marque Alto. Il s'agit d'un service de VTC haut de gamme à lancer en octobre, à Dallas, au Texas, pour faire de l'ombre à Uber Select et aux services de limousines. Dans ce cas encore, Bestmile servira de plateforme de gestion des ressources sur la route, soit environ 200 véhicules une fois l'altitude de croisière atteinte. Et le choix de la solution suisse n'est pas anodin, considérant qu'Alto entrevoit la possibilité, dans un futur plus lointain, d'exploiter une flotte hybride, voire intégralement autonome. Alto, qui fait appel à la société Frog, une start-up détenue par Altran, pour concevoir l'expérience digitale à bord du véhicule, ne se limitera pas aux frontières du Texas. La feuille de route doit amener le service à Los Angeles et Chicago.  

 

Enfin, en Asie, notons que Bestmile a signé un autre accord de poids. La plateforme doit servir les intérêts d'Ohmio, le fabricant sud-coréen de navettes autonomes. Selon nos informations, le volume de véhicules à intégrer à l'interface de supervision serait d'environ 150 unités, soit l'un des plus ambitieux projets du monde dans le domaine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle