S'abonner
Services

Axa fait ses emplettes en Chine

Publié le 24 avril 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
L'assureur a annoncé l'acquisition de 50% du capital de la société chinoise d'assurances dommages Tian Ping. Cette dernière totalisait 447 millions d'euros de primes en 2011 et disposait de 62 points de vente répartis dans 18 provinces chinoises à la fin juin 2012.
L'assureur a annoncé l'acquisition de 50% du capital de la société chinoise d'assurances dommages Tian Ping. Cette dernière totalisait 447 millions d'euros de primes en 2011 et disposait de 62 points de vente répartis dans 18 provinces chinoises à la fin juin 2012.

La Chine semble pour le moins être une priorité pour Axa. L'assureur, qui a déjà une activité d'assurances dommages dans l'empire du Milieu avec l'entité Axa General Insurance China*, vient de faire savoir qu'il allait acquérir 50% du capital de la compagnie chinoise Tian Ping.

L'opération, d'un montant de 485 millions d'euros, se fera via l'acquisition de 33% du capital de la société chinoise auprès d'actionnaires actuels et d'une augmentation de capital réservée pour un montant de 248 millions d'euros (elle doit encore obtenir le feu vert des autorités chinoises compétentes). "Les activités existantes d’assurance dommages d’Axa en Chine devraient être intégrées dans la nouvelle coentreprise", souligne l'assureur.

Axa peut quoi qu'il en soit déjà s'enorgueillir d'avoir réalisé une belle opération en entrant à 50% dans le capital de Tian Ping, même si cette société ne disposait en assurances dommages que d'une part de marché de 0,8% sur 2011 en Chine. Son volume de primes a progressé de 28% en 2011, à 447 millions d'euros, et elle disposait de 62 points de vente répartis dans 18 provinces chinoises à la fin juin 2012.

"Cette  acquisition dote Axa de capacités de distribution directe uniques sur le marché en forte croissance qu’est l’assurance dommages en Chine, s'est félicité Henri de Castries, le P-dg d’Axa. Elle nous permet de poursuivre le renforcement de nos activités en assurance dommages et contribue à notre stratégie  d’accélération dans les marchés à forte croissance."

En 2011, le marché de l'assurance dommages en Chine représentait un chiffre d'affaires de 62 milliards d'euros. A cette même date, 62 assureurs dommages opéraient dans le pays, parmi lesquels 41 assureurs locaux et 21 assureurs étrangers. Les premiers accaparent 98,8% du marché et les seconds 1,2%.

*Elle a généré 42 millions d'euros de primes et a affiché un ratio combiné de 88% en 2012.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle