S'abonner
Services

AXA devient assisteur pour BlaBlaCar

Publié le 18 mai 2015

Par Frédéric Richard
3 min de lecture
BlaBlaCar s'apprête à offrir de nouveaux services à ses usagers, basés sur un partenariat avec l'assureur AXA.
BlaBlaCar s'apprête à offrir de nouveaux services à ses usagers, basés sur un partenariat avec l'assureur AXA.

Quand une société du CAC 40 rencontre une start-up – comprenez que la puissance s'allie à la flexibilité –, il y a fort à parier que le résultat prenne la forme d'une initiative innovante. Le spécialiste du co-voiturage BlaBlaCar et le groupe AXA se rapprochent aujourd'hui pour apporter plus de fiabilité et de services aux usagers.

Dans quelques semaines, la plate-forme de mise en relation d'automobilistes et de voyageurs s'enrichira ainsi d'une assurance supplémentaire gratuite pour tous les utilisateurs, fournie par AXA.

Certes, les membres de la communauté BlaBlaCar sont toujours couverts par l'assurance obligatoire du véhicule dans lequel ils circulent. Toutefois, c'est un service supplémentaire qu'ont souhaité offrir les deux partenaires. Ainsi, dès le début du voyage, cette initiative permet aux utilisateurs de bénéficier automatiquement d'une assistance 0km, en cas d'accident, de panne ou autre incident de parcours. Concrètement, AXA, mandaté pour ce service par BlaBlaCar, est en lien direct avec l'utilisateur via une ligne dédiée. En cas de problème, l'assureur gère et prend en charge l'acheminement du ou des passagers vers leur destination prévue ou leur domicile, mais également,  le cas échéant, le dépannage et le remorquage du véhicule, voire des nuitées d'hôtel si nécessaire. "L'arrivée à destination garantie fait partie des freins les plus importants que nous voulions lever, suite à l'écoute des membres et même des non convaincus par le covoiturage. Cette première initiative doit ainsi nous aider à lever le doute sur l'intérêt de BlaBlaCar", confie Nicolas Brusson, cofondateur de BlaBlaCar avec Frédéric Mazella.

Le partenariat couvre également un second volet, lié cette fois au prêt de volant. La moyenne kilométrique des voyages partagés sur le site se situe aux alentours de 300 à 400km. Il n'est donc pas rare que le conducteur souhaite se voir relayé par l'un des occupants de son véhicule. Mais la franchise supplémentaire imposée par son contrat initial constitue souvent un élément rédhibitoire. Face à ce constat, AXA s'engage désormais à prendre en charge cette franchise supplémentaire en cas d'incident durant le voyage BlaBlaCar. Là encore, il s'agit de rassurer l'utilisateur et de lever des freins sur le covoiturage.

Pour Frédéric Tardy, directeur marketing du groupe AXA, "BlaBlaCar fait partie de ces pépites françaises avec lesquelles il est important de nous associer. Par ailleurs, notre volonté de devenir leader de notre secteur au plan numérique nous a déjà fait signer des accords avec Facebook ou encore LinkedIn. Ce partenariat avec BlaBlaCar est de la même veine. Le covoiturage est une activité qui se crée et se développe. Nous apprendrons beaucoup de l'économie collaborative avec ce nouveau format".

Chez BlaBlaCar, qui regroupe à ce jour près de vingt millions de membres à travers l'Europe, on assure que le coût de l'opération sera prélevé sur la commission actuelle prise sur chaque voyage. Aucune augmentation du service n'est donc à prévoir pour les voyageurs. Toutefois, Nicolas Brusson admet que l'initiative constitue aujourd'hui un test, personne ne disposant de recul suffisant pour en évaluer la pertinence à terme. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle