S'abonner
Services

Avertisseurs de radar : les Français coincent

Publié le 19 janvier 2012

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Un récent sondage donne la parole aux automobilistes français. Entre manque d'information et résistance farouche, les choses tardent à évoluer et 3 équipements sur 4 sont encore hors-la-loi.
Un récent sondage donne la parole aux automobilistes français. Entre manque d'information et résistance farouche, les choses tardent à évoluer et 3 équipements sur 4 sont encore hors-la-loi.

Beaucoup d'encre a coulé à propos de l'interdiction des avertisseurs de radar et cela ne va s'arrêter de sitôt. Aujourd'hui, c'est un sondage conduit par le réseau social Apreslachat, auprès de 1 359 personnes qui vient jeter de l'huile sur le feu.

Interrogés entre le 7 et le 18 janvier 2012, les Français ont donné leur sentiment sur cette mesure. 87,9 % d'entre eux ont pris connaissance du décret publié le 5 janvier dernier, 75,8 % sont informés des sanctions (retrait de 6 points et 1 500 euros d'amende), pourtant 78,2 % n'ont à ce jour pas encore mis leurs appareils en conformité. D'ailleurs 16,9 % ne comptent pas le faire (contre 36,2 % "oui" et 46,9 % de "peut-être").

66,3 % des Français jugent ne pas être suffisamment informés à propos de la nouvelle législation et plus marquant, 80,1 % ne savent pas encore comment procéder à la mise aux normes. La faute retomberait sur les fabricants eux-mêmes. En effet, 74,2 % des utilisateurs sondés par Apreslachat, rapportent ne pas avoir reçu de communication de leur marque (à noter que 39,6 % étaient équipés d'un TomTom et que 19,7 % ne connaissaient pas leur marque). Ce qui est assez étrange car les principaux acteurs se montrent pro-actifs depuis le début de l'année.

"Interdire plus, pour gagner plus", titrions-nous au lendemain de l'officialisation, c'est le sentiment partagé par les automobilistes et utilisateurs d'avertisseurs de radar. A 83,6 %, ils jugent que cette mesure n'a d'autre but que de "remplir les caisses de l'Etat". 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle