S'abonner
Services

Autoroutes : toujours autant de comportements à risque !

Publié le 4 juillet 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
D'après le dernier Observatoire des comportements sur autoroute du groupe Sanef, si plus d'automobilistes ont respecté les inter-distances sur la voie de gauche l'an dernier, ils ont aussi été plus nombreux à rouler au-delà des 130 km/h.
D'après le dernier Observatoire des comportements sur autoroute du groupe Sanef, si plus d'automobilistes ont respecté les inter-distances sur la voie de gauche l'an dernier, ils ont aussi été plus nombreux à rouler au-delà des 130 km/h.

L'autoroute reste toujours cinq fois plus sûre que la route. Les comportements à risque n'y restent pas moins légion, comme le rappelle la dernière livraison de l'Observatoire des comportements sur autoroute du groupe Sanef (il a été créé avec le concours du Centre d'études techniques de l'équipement Normandie Centre, un service déconcentré du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie).

Il met en effet en exergue le fait que le pourcentage d'automobilistes roulant au-delà des 130 km/h sur autoroute est passé de 37% en 2012 à 39% en 2013, des données récoltées au niveau de l'Association française des sociétés d'autoroutes ou Asfa. Il y en a même 3% qui circulent toujours à une vitesse supérieure à 150 km/h. La vitesse moyenne constatée toutes voies confondues ? Elle s'établit à 127 km/h, comme en 2012.

Une seule amélioration

"La seule amélioration constatée cette année concerne le respect des inter-distances sur la voie de gauche", souligne Patrick Jacamon, le directeur du pôle exploitation du groupe Sanef. La proportion de véhicules légers ne respectant pas la distance de sécurité avec le véhicule précédent est passée de 30% en 2012 à 18% en 2013. Le recours au clignotant lors de manœuvres de dépassement ou de rabattement reste en revanche problématique, un conducteur sur trois (35% en 2012 et 33% en 2013) omettant toujours de signaler un dépassement et près de deux sur trois (59% en 2012 et en 2013) ne signalant toujours pas une manœuvre de rabattement après avoir doublé.

Une voie trop fréquentée

Par ailleurs, plus d'un tiers des automobilistes continuent de rouler abusivement sur la voie du milieu, et à l'approche de zones de chantier entraînant la suppression momentanée d'une voie, ils sont encore 75% à rouler au-dessus de 110 km/h (44% au-dessus de 120 km/h et 14% au-dessus de 130 km/h). "Un conducteur sur trois change de voie à moins de 200 mètres du balisage et c'est même le cas de deux PL sur trois", relève Patrick Jacamon. Bref, la vie des personnels intervenant sur autoroutes est régulièrement mise en danger. Pour preuve, 136 accidents impliquant des personnels d'autoroutes ont été comptabilisés sur les autoroutes françaises en 2013.

Des accidents et des morts

"Il y a encore deux accidents par semaine sur le réseau concédé et deux morts ont déjà été à déplorer sur les réseaux concédés et non concédés sur 2013", poursuit Patrick Jacamon. Rien d'étonnant, dès lors, si ce responsable est partisan des radars chantiers. Ces derniers sont efficaces même s'il n'y a pas de sanction financière, les flashs incitant plus d'un automobiliste à lever le pied. "Nous devrions en déployer deux sur 2014", conclut le directeur du pôle exploitation du groupe Sanef. D'ici là, le gestionnaire d'infrastructures devrait aussi lancer des campagnes de communication centrées sur les bons comportements à adopter sur autoroutes, notamment aux abords des zones de chantier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle