S'abonner
Services

Autoroutes : toujours 5 fois plus sûres

Publié le 1 juillet 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Bien que les automobilistes français ne soient pas parfaits, notamment avec les clignotants ou la vitesse, les choses s'améliorent.
Bien que les automobilistes français ne soient pas parfaits, notamment avec les clignotants ou la vitesse, les choses s'améliorent.

La résistance au changement est aussi d’actualité sur les autoroutes françaises ! En effet, si d’après les résultats du troisième Observatoire des comportements sur autoroutes du groupe Sanef, les automobilistes français recourent un peu plus au clignotant dans leurs manœuvres de dépassement et de rabattement (72% pour le dépassement cette année contre 67% en 2013, et 59% pour le rabattement cette année contre 39% en 2013), ils sont encore très nombreux à ne pas forcement respecter les limitations de vitesse et le bon usage des voies de circulation.

Limitation de vitesse et usage des voies

L’Observatoire, créé avec le concours du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), révèle que plus d’un tiers des automobilistes roulent encore au-dessus de la vitesse autorisée. Un constat qui n'a rien de réjouissant, mais qui mérite aussi de se poser une question : la limitation de vitesse est-elle toujours adaptée ?

En revanche, moins discutable, pas moins de 37% des véhicules circulent sur la voie du milieu alors que celle de droite est libre (sur les autoroutes à trois voies). Ils ont en outre des comportements inadaptés à l’approche des zones de travaux sur les autoroutes à deux voies, ne levant pas le pied ou procédant à un changement de voie un peu trop tardif.

Une campagne de sensibilisation

Sanef va donc de nouveau mettre en œuvre une campagne de sécurité afin de les inciter à réduire leur vitesse et à anticiper leur changement de voie à l’approche de zones de chantier.

Mais Sanef, comme les autres sociétés d'autoroutes d'ailleurs, pourrait aussi militer et investir pour une meilleure gestion du trafic. En effet, faire varier la vitesse sur autoroute, comme en Allemagne notamment, permet bien souvent de modifier les comportements tout en apportant plus de fluidité.

Cela étant, il ne faut pas oublier que l’autoroute reste toujours cinq fois plus sûre que la route et que le nombre de tués y a sensiblement baissé entre 2012 et 2013 (-10%). Les principaux problèmes ne sont donc pas sur les autoroutes...

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle