S'abonner
Services

"Automatisation, internationalisation et nouvelles conquêtes"

Publié le 16 février 2011

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Thierry Depois, directeur général d’Europ Assistance France* - Europ Assistance a prévu dans les prochains mois de continuer à automatiser certains process organisationnels, de se développer dans certains pays émergents et de conquérir toujours plus d’apporteurs d’affaires, qu’ils soient constructeurs, assureurs ou loueurs. Europ Assistance table sur une hausse de son chiffre d’affaires assistance de 8 % en 2011.
Thierry Depois, directeur général d’Europ Assistance France* - Europ Assistance a prévu dans les prochains mois de continuer à automatiser certains process organisationnels, de se développer dans certains pays émergents et de conquérir toujours plus d’apporteurs d’affaires, qu’ils soient constructeurs, assureurs ou loueurs. Europ Assistance table sur une hausse de son chiffre d’affaires assistance de 8 % en 2011.

Journal de l’Automobile. Quelles vont être vos priorités sur 2011 ?
THIERRY DEPOIS.
Nous allons travailler sur plusieurs chantiers à la fois. Nous comptons notamment continuer à automatiser certains de nos process organisationnels et aider tous nos partenaires apporteurs d’affaires à commercialiser des prestations additionnelles type garanties pannes mécaniques (N.D.L.R. : Europ Assistance chapeaute le spécialiste de la garantie automobile Icare). Avec l’automatisation de certains process, qui se matérialisent déjà chez nous par l’envoi de missionnements sur téléphones portables, la dématérialisation de factures et la mise à disposition d’informations de suivis d’interventions sur extranet, il est possible de dégager des économies et d’être plus efficients. Les prestations additionnelles sont, quant à elles, synonymes de plus d’activités et donc de plus de chiffres d’affaires pour nos apporteurs d’affaires.

JA. Ces derniers doivent-ils aussi s’attendre à un renforcement de votre présence à l’international ?
TD.
Oui, et ce, même si nous sommes déjà un assisteur à envergure internationale avec environ 7 000 collaborateurs et quelque 36 filiales réparties partout dans le monde. Si aucune nouvelle ouverture de filiale n’est à l’ordre du jour, nous souhaitons continuer à nous développer en Turquie, en Inde et en Chine. Ces pays sont en fort développement. Nous avons plus que jamais l’intention de conquérir toujours plus d’apporteurs d’affaires dans le monde, qu’il s’agisse de constructeurs automobiles, d’assureurs, de loueurs ou encore de sociétés de financement. Sur 2011, nous aimerions que notre chiffre d’affaires assistance enregistre ainsi une hausse de 8 %, celui de notre activité garanties pannes mécaniques étant appelé, lui, à progresser de 7 % à 8 %. Europ Assistance a totalisé pas moins de 11,5 millions d’interventions et dégagé un chiffre d’affaires global de 1,3 milliard d’euros en 2009.

JA. Quelles sont aujourd’hui les principales attentes de vos apporteurs d’affaires constructeurs ?
TD.
Ils souhaitent bénéficier de plus en plus d’outils de reporting accessibles en temps réel. Ils leur permettent à la fois de mieux connaître et de mieux fidéliser leurs clients, Europ Assistance intervenant aujourd’hui comme assisteur pour des marques aussi variées que Toyota, Suzuki, Honda, Hyundai, Ligier, Aixam ou encore Fiat (N.D.L.R. : Europ Assistance assiste le groupe transalpin dans vingt-six pays dans le monde et pour l’ensemble de ses marques, à savoir Fiat, Fiat Professional, Abarth, Alfa Romeo, Lancia, Ferrari et Maserati). Elles nous ont fait confiance dans le cadre de leurs garanties constructeurs, certaines nous ayant aussi sélectionnés comme leur assisteur VO. Dans le seul Hexagone, nos apporteurs d’affaires loueurs courte et longue durée incluent notamment les groupes Avis et GE Capital Fleet Services.

JA. Europ Assistance France a-t-il réalisé un bon ou un mauvais exercice 2010 ?
TD.
Nous nous attendons à afficher des recettes en hausse d’environ 10 %, notre chiffre d’affaires provenant du seul domaine de l’automobile à hauteur de 50 %. Tous apporteurs d’affaires confondus, nous devrions avoir totalisé quelque 350 000 interventions d’assistance en 2010, en hausse là aussi d’environ 10 % par rapport à 2009 (N.D.L.R. : le taux de dépannage sur place de l’assisteur est de l’ordre de 45 %). L’exercice écoulé a été marqué à la fois par des intempéries, une hausse des ventes de VN et une poursuite de la généralisation de l’assistance 0 km. En matière de garanties pannes mécaniques, nous devrions comptabiliser quelque 200 000 dossiers en 2010.

JA. Où en êtes-vous en matière environnementale ?
TD.
Nous avons pris de très nombreuses initiatives dans ce domaine ces derniers temps. Nous avons par exemple démarré la constitution d’un réseau de prestataires dépanneurs éco-responsables en Europe dénommé “Europ Assistance First Selected Green Network” et nous avons signé récemment un partenariat avec le spécialiste européen de la formation Dekra Industrial afin de permettre à ces mêmes prestataires de se former aux interventions sur les VE. Même si ce marché reste encore marginal, nous devons anticiper leur arrivée.

*Il est aussi président de la société de garantie automobile Icare, filiale d’Europ Assistance, et directeur délégué de la région 2 d’Europ Assistance (France, Benelux, Tunisie et Libye).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle