S'abonner

AUTO1.com : personal shopper du VO

Publié le 1 mars 2023

4 min de lecture

Article sponsorisé

Des stocks qui descendent et des prix qui grimpent…le marché du véhicule d’occasion subit depuis la crise un déséquilibre parfois complexe à gérer pour les professionnels. Pour que cette source de profitabilité continue d’exister, AUTO1.com accompagne les pros, du pricing à l’achat-revente des véhicules.

La pénurie de véhicules neufs qui étouffe la France depuis la crise sanitaire a mécaniquement une répercussion sur le marché du véhicule d’occasion. Les stocks s’épuisent (de -20 % à -30 % en 2 ans selon les observateurs), les prix s’envolent (+19 % en moyenne tous âges confondus (*)) et l’offre vieillit. La preuve : les VO de moins de 1 an qui pesaient près de 12 % du marché avant la crise, représentent aujourd’hui 6,4 % des transactions. Tandis que dans le même temps, les VO de 5 ans et plus, plus kilométrés et plus âgés, représentent 67,3 % du marché (**). Une situation ubuesque à l’heure où les zones à faibles émissions se multiplient dans les grandes métropoles. De fait, les professionnels ont de plus en plus de mal à sourcer les véhicules, surtout les plus récents.

Sourcer ses VO en un clic dans toute l’Europe

Pourtant, à l’heure où il continue de se vendre plus de 3 VO pour 1 VN, il existe une plateforme, unissant le meilleur de la technologie et de l’expertise automobile qui accompagne les professionnels dans l’achat et la revente de véhicules d’occasion, grâce à un rayonnement européen et avec l’aide d’un gestionnaire de compte dédié. Son nom : AUTO1.com. Installée depuis 8 ans en France et leader sur le marché européen, où elle est présente depuis plus de 10 ans, avec plus de 585 000 ventes en 2022, cette plateforme B to B permet de sourcer les VO dans toute l’Europe, et aux meilleurs prix. En effet, parce qu’elle est 100 % digitale, la plateforme AUTO1.com s’adapte facilement aux changements incessants du marché et va chercher le plus simplement du monde et sans aucune contrainte de frontières, le VO qui va bien. Ses deux canaux de sourcing, Vendezvotrevoiture.fr, leader du rachat cash à particulier en Europe avec ses marques sœurs et AUTO1.com Remarketing, lui permettent en effet d’offrir aux pros l’accès à un stock ultra diversifié de plus de 30 000 véhicules, enrichi, chaque jour, de 3 000 nouveaux VO. Des véhicules qui peuvent être achetés soit grâce à des enchères de 24h, soit en achat immédiat sur stock, soit, enfin, via les catalogues des partenaires disponibles sur le site AUTO1.com dans l’onglet qui leur est dédié.

Acheter et vendre au meilleur prix

Outre le sourcing, la question du prix d’achat et de revente des véhicules d’occasion n’a jamais été aussi capitale, surtout depuis que la vente de VN part à vau-l’eau. La rentabilité du commerce de VO est devenue une priorité absolue pour les professionnels du secteur. Et là encore, AUTO1 vient balayer les doutes. En effet, côté achat, l’indicateur de prix AUTO1 donne aux professionnels le meilleur prix de reprise. Une prouesse basée sur un algorithme utilisant les datas des ventes aux enchères réalisées en direct dans toute l’Europe et sur plus de 3 millions de transactions. De quoi proposer aux pros le prix de reprise up to date qui lui assurera la meilleure rentabilité à la revente. Et côté revente justement, grâce à ses 60 000 partenaires en Europe et aux enchères réalisées à l’échelle européenne, AUTO1 assure aux professionnels de trouver un acheteur pour chacun de leurs VO, au meilleur prix. Un pricing « aux petits oignons » qu’AUTO1 n’hésite pas à garantir en reversant notamment au vendeur, dans les 72 heures, la marge obtenue si le VO se vend à un prix supérieur au prix de réserve. Seul partenaire contractuel, AUTO1 s’occupe enfin de l’ensemble de la transaction, du pricing au transport et à la gestion administrative, en passant par l’évaluation. De quoi assurer aux pros une activité VO rentable, régulière et sans – mauvaises – surprises !

(*) Source : La Centrale, Observatoire trimestriel sur l’évolution des prix des VO en France, Janvier 2023
(**) Source : NGC Data, décembre 2022

Partager :
Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle