S'abonner
Services

Après UberPop, UberPool…

Publié le 14 novembre 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Cette solution de covoiturage adossée à la très controversée offre UberPop débarque à Paris. Une nouvelle déclaration de guerre aux compagnies de taxis ?
Cette solution de covoiturage adossée à la très controversée offre UberPop débarque à Paris. Une nouvelle déclaration de guerre aux compagnies de taxis ?

Paris semble être le véritable laboratoire de la société de VTC Uber en Europe. La capitale est en effet la deuxième ville dans le monde (après San Francisco) à proposer la solution de covoiturage UberPool. Elle permet à des passagers se rendant dans la même direction de partager un véhicule conduit par un chauffeur opérant dans le cadre de l'offre UberPop. Cette dernière autorise des particuliers à officier comme chauffeurs avec leurs propres véhicules.

Retirer 800000 voitures de la circulation

Autant dire, donc, que la nouvelle solution proposée par la start-up californienne va tout sauf satisfaire les compagnies de taxis, remontées depuis déjà plusieurs mois contre Uber. Et ce, même si UberPool part d'une bonne intention : décongestionner les axes parisiens et franciliens en retirant 800000 véhicules de la circulation à Paris d'ici à 2016. "Près de 5 millions de véhicules ne sont utilisés que 5% du temps en Ile-de-France", souligne Pierre-Dimitri Gore-Coty, le directeur Europe de l’Ouest d'Uber.

Des tarifs plus intéressants

Reste qu'il y a fort peu de chance pour que sa nouvelle offre soit acceptée en tant que telle par de très nombreux professionnels du transport. Elle mixe covoiturage et transport de personnes par particuliers en permettant aux passagers de bénéficier de tarifs très intéressants (18€ par passager par exemple pour un trajet Opéra Garnier/aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, contre une trentaine d'euros avec la seule offre UberPop et une soixantaine d'euros avec un taxi). La société de VTC estime qu'UberPool transportera en moyenne trois passagers, contre 1,7 avec UberPop et 1,3 avec une voiture individuelle. En France, Uber est aujourd'hui présent à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice et Toulouse, et la société  revendique 500000 utilisateurs sur le territoire, dont 160000 pour UberPop.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle