S'abonner
Services

Aliapur et l’Etat signent un nouvel accord

Publié le 21 mai 2010

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Aliapur et le ministère de l'Ecologie viennent de conclure un accord. Ainsi, 10 000 tonnes supplémentaires vont être collectées, tandis que le gouvernement met en place un dispositif de sanctions à l'égard des contrevenants."...
Aliapur et le ministère de l'Ecologie viennent de conclure un accord. Ainsi, 10 000 tonnes supplémentaires vont être collectées, tandis que le gouvernement met en place un dispositif de sanctions à l'égard des contrevenants."...
...Aliapur a anesthésié l'Etat en trouvant jusqu'alors des solutions. Maintenant, il doit impérativement réagir et prendre ses responsabilités." L'appel d'Eric Fabiew, directeur général d'Aliapur, qui a durci le ton face aux problèmes de financement de la collecte des pneus usagés, a finalement été entendu. En effet, le ministère de l'Environnement a suivi les recommandations de l'organisme collecteur et a signé un accord pour un "dispositif d'urgence transitoire", actif dès le 17 mai.

Ainsi, Aliapur s'engage à collecter, d'ici septembre, 10 000 tonnes de pneumatiques usagés supplémentaires, soit 1,4 million de pneus de tourisme. Le financement sera pris en charge par les manufacturiers, actionnaires d'Aliapur. Ces volumes représentent une avance sur les quantités qui devront être collectées en 2011, sur la base des quantités de pneus neufs mis sur le marché en 2010.
En contrepartie, l'Etat s'engage à mettre en place des mesures de contrôle, à appliquer des sanctions pour les contrevenants, et à préciser les conditions d'application du décret à l'égard des pneus vendus sur Internet. A plus long terme, il doit également, dans les deux ans, réviser le décret relatif à la gestion des pneumatiques usagés. En septembre, un bilan des collectes sera effectué pour définir le nombre de pneus usagés restants, définir leur origine et aussi qui prendra la responsabilité de la collecte de ces surplus. Une même analyse sera faite en fin d'année.

Photo : Depuis 2005, Aliapur a dû débourser 7,5 millions d'euros pour financer les dépassements de collecte, générés par des fraudes et les ventes sur Internet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle