S'abonner
Services

Acta Assistance se diversifie en misant sur la Data

Publié le 28 septembre 2015

Par Armindo Dias
2 min de lecture
L’assisteur teste un outil de pré-diagnostic de pannes de véhicules qui repose sur un dongle à brancher directement sur les prises OBD. Autant de données récoltées susceptibles à terme d’être commercialisées auprès des constructeurs.
L’assisteur teste un outil de pré-diagnostic de pannes de véhicules qui repose sur un dongle à brancher directement sur les prises OBD. Autant de données récoltées susceptibles à terme d’être commercialisées auprès des constructeurs.

La diversification est plus que jamais à l’ordre du jour chez Acta Assistance. Pour preuve, l’assisteur est en train de tester avec deux de ses partenaires dépanneurs un outil de pré-diagnostic de pannes de véhicules. Cette solution a pour appellation Act’n Diag et elle permet de récolter et d’analyser les codes pannes des véhicules qui font l’objet d’une intervention via un simple dongle à brancher sur les prises OBD (la société d’assistance propose ce boîtier à ses partenaires dépanneurs moyennant environ 80 euros).

"Les codes défauts récoltés alimentent directement notre application Act’n Go", précise Pierre-Etienne Teillard, directeur commercial d’Acta Assistance. Les données recueillies ont en outre vocation à être envoyées directement aux concessionnaires qui interviendront sur les véhicules à réparer. "Et bien sûr, ces données pourront aussi être fournies à terme à nos partenaires constructeurs", poursuit Pierre-Etienne Teillard. Acta Assistance intervient aujourd’hui pour le compte des marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Ducati, Tesla, Opel, Mercedes-Benz, Smart, Corvette, Cadillac, Gac Gonow, Jaguar et Land Rover. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’assisteur fait tout pour satisfaire ses partenaires.

Il a déjà constitué une flotte de 12 patrouilleurs qui interviennent exclusivement pour le compte des marques du groupe Volkswagen, et il a mis en place cet été un service de dépannage Premium pour le compte de Jaguar Land Rover. "Il sera proposé aux autres marques Premium de notre portefeuille clients constructeurs courant 2016", relève Pierre-Etienne Teillard. Il s’agit de s’adapter à la grande tendance du secteur de l’assistance, la prise en charge des automobilistes en plus de celle des véhicules. Et bien évidemment, il s’agit aussi pour Acta Assistance de défendre ses positions.

Auprès des constructeurs et des loueurs longue durée (Arval, Alphabet, Parcours, FastLease), l’assisteur revendique aujourd’hui des parts de marché de respectivement 20 et 27%. "Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 55,6 millions d’euros et comptabilisé 330000 dossiers d’assistance en 2014", indique Thea Maat, la directrice générale d’Acta Assistance. Ces données incluent aussi les clients flottes et courtiers de l’assisteur (Car Garantie, LBC Associés, The Warranty Group, La Roue Verte…). "Nous avons aussi une activité d’assistance téléphonique pour une vingtaine de société d’autopartage", relève Jean-Baptiste Paulin, responsable commercial grands comptes d’Acta Assistance.

975 : Le nombre de partenaires dépanneurs d’Acta Assistance (410 sont habilités à intervenir sur des véhicules hybrides ou des VE).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle