S'abonner
Services

A Créteil, Speedy se fait une place au soleil

Publié le 3 avril 2009

Par Sarah Motro
4 min de lecture
Implanté au cœur d'un parking d'une zone commerciale, le centre affiche un chiffre d'affaires en constante progression. Son chef, Vincent Hébert, a su attirer et fidéliser la clientèle par le développement des services....
Implanté au cœur d'un parking d'une zone commerciale, le centre affiche un chiffre d'affaires en constante progression. Son chef, Vincent Hébert, a su attirer et fidéliser la clientèle par le développement des services....
...

Zone commerciale de Créteil Soleil. En semaine, 4 500 personnes travaillent sur le site (administrations publiques comprises) et 30 000 personnes affluent tous les week-ends. Le potentiel était là et Vincent Hébert, chef du centre Speedy, a flairé la bonne affaire. A l'origine, un Feu Vert était installé ici. "Le centre disposait seulement de 5 ponts, ce n'était pas suffisant vu l'affluence, j'en ai ajouté 6 de plus" indique Vincent Hébert. Ce dernier, ancien responsable de l'après-vente chez un constructeur français, a repris l'affaire en 2006 pour 100 000 euros et a investi pas moins de 700 000 euros dans la réfection des lieux. Trois ans après, Vincent Hébert affiche une forte ambition : "Je veux transformer mon affaire en centre premium de la marque, tant au niveau des compétences techniques que des services rendus aux clients".

30 000 euros dans la communication

Pour ce faire, le dirigeant mise sur la communication. Il souhaite développer la notoriété de sa franchise qui serait, selon lui, la plus importante du réseau en superficie. Au-delà des campagnes de communication nationales, il a donc dépensé "près de 30 000 euros" pour financer les achats d'espaces publicitaires sur la voirie et dans les journaux. Pour la fabrication des affiches, Vincent Hébert a une botte secrète : sa propre société de communication et événementiel développée avec un ami en Belgique. Avisé, le patron a aussi établi une relation de confiance avec le responsable du centre commercial Créteil Soleil pour distribuer, quatre fois par an, des tracts aux différentes entrées du parking. Des lettres personnalisées de remises (20 % sur les amortisseurs ou les pneumatiques) ont également été envoyées aux employés des entreprises avoisinantes, un travail réalisé, une nouvelle fois, par son entreprise de communication belge. Et en ces temps de baisse du pouvoir d'achat, Vincent Hébert n'hésite pas à multiplier les opérations "coups de poings" : "Je dois être la seule franchise Speedy à proposer un pneu gratuit pour un pneu acheté… La direction devrait inciter ce type de promotions". Avec tout cet arsenal, Speedy Créteil entend s'imposer face à un centre Norauto et un magasin Autobacs implantés à quelques mètres du centre commercial.

GPS et gilets de sécurité…

Une fois la clientèle attirée dans son centre, Vincent Hébert sait la fidéliser par de petites attentions comme des pains au chocolat proposés sur la banque d'accueil ou les journaux du jour en libre consultation… "La satisfaction du client est une nécessité. Chaque mois, je prends une vingtaine de factures et j'appelle, je fais ma propre enquête. Si le résultat est mauvais, je réunis mon équipe et nous corrigeons le tir", explique-t-il. Une politique qui semble porter ses fruits : les affaires marchent plutôt bien pour la franchise que ce soit sur le freinage, les vidanges, les amortisseurs ou le vitrage, dernière activité lancée par le réseau. "Les clients nous attendaient sur ce secteur, nous n'avons pas la notoriété d'un Carglass, mais c'est un bon début", estime le chef de centre. En revanche, la mise en ligne des pneumatiques de la marque sur le site Internet n'a pas vraiment donné les résultats attendus : le nombre de montages représente seulement 2 % du chiffre d'affaires. D'autres activités lui permettent néanmoins d'attirer toujours plus de clients, à commencer par le contrôle technique qui est réalisé chez Autosur à côté. "Nous leur faisons un pré-contrôle gratuit puis nous envoyons le client chez notre voisin, s'il est satisfait c'est un client gagné pour de futures réparations !", se félicite Vincent Hébert. Autre activité lucrative en termes de flux dans l'enseigne : la vente d'accessoires. GPS ou encore gilets de sécurité permettent d'attirer "une trentaine de nouveaux clients par mois".

FOCUS

Speedy Creteil

• Surface : 900 m2
• 10 employés
• Entrées/jour : 35 clients
• CA 2008 : 1,55 M euros (54 % de marge)
• Objectif 2009 : 1,65 M euros

Vincent Hébert souhaite développer encore de nouvelles activités comme les courroies de distribution ou les radiateurs : il se dit rassuré par "la nouvelle politique" instaurée par Jacques Le Foll, président-directeur général de Speedy. Vincent Hébert attend néanmoins un travail "plus approfondi et plus créatif sur le marketing" au niveau de la direction, seul moyen de conserver "une bonne place" sur le marché de la réparation rapide.

Photo : Implanté sur le parking du centre commercial Créteil Soleil, la franchise bénéficie d'un passage très important. Il dispose de onze ponts pour satisfaire la demande de la clientèle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle