Renault lance le Grand Koleos pour reconquérir la Corée du Sud
Nouvelle marque, nouvelle voiture… Quelques semaines seulement après avoir changé son intitulé commercial pour enfin devenir Renault (contre Samsung Motors), le groupe automobile français lève le voile sur le premier véhicule qui portera son logo en Corée du Sud.
Développé en Corée
Avec ce Grand Koleos, Renault reprend l’offensive en attaquant le marché sur le segment D avec un SUV de 4,78 mètres. Il sera disponible en moteur essence et en hybride. Une finition Esprit Alpine sera également proposée. Il reprend les codes stylistiques des récents modèles Renault comme l'Austral ou le Scenic, mais il a été développé par les équipes locales de R&D (500 ingénieurs sur place) en collaboration avec le Technocentre de Renault de Guyancourt (78).
A lire aussi : Samsung Motors c'est fini, Renault plante enfin son drapeau en Corée du Sud
Ce Grand Koleos sera produit à Busan, dans l’usine locale du français, sur une nouvelle ligne de production qui accueillera des modèles développés sur la nouvelle plateforme CMA issue d'un partenariat avec Geely pour produire des véhicules de segment D et E. Sur cette même ligne, un véhicule signé Polestar (filiale du groupe Geely) sera d'ailleurs produit.
Renault, Petit Poucet face au géant Hyundai-Kia
Il s’agit de reprendre l’offensive sur ce marché très lucratif mais également largement verrouillé par le mastodonte planétaire Hyundai-Kia qui détient environ 70 % du marché. Avec 1,5 % de part de marché et 22 000 immatriculations, Renault fait figure de Petit Poucet, puisqu’il pointe à la sixième place marché.
A lire aussi : Renault va produire des voitures en Corée du Sud avec Geely
Ce grand SUV fait partie de la stratégie mondiale de Renault (International Game Plan 2027) pour reprendre des parts de marchés hors d’Europe. En octobre 2023, le groupe avait présenté le Kardian, un SUV de segment B, qui sera à l’offensive en Amérique Latine, puis au Maghreb. Ce nouvel entrant en Corée du Sud sera ensuite déployé sur de nombreux marchés hors d'Europe, mais Renault n'a pas communiqué les pays concernés, ni le calendrier prévu.
Le Scenic arrive en Corée
Ce SUV coréen complète la gamme actuellement proposée dans la péninsule composée du QM6 (le Koleos semblable à celui qui était commercialisé en Europe), et de l’Arkana (également exporté en Europe avec succès). En 2025, le Scenic intégrera également les 165 showrooms coréens de la marque au losange. D'ici là, le réseau devrait avoir définitivement adopté les couleurs Renault après 24 années sous l’intitulé Samsung Motors.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.