S'abonner
Services

L’assistance en baisse dans le secteur automobile en 2020

Publié le 13 avril 2021

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Avec la crise sanitaire, l’assistance automobile enregistre pour la première fois une baisse du nombre de dossiers traités en 2020. Malgré tout, le secteur connaît une légère hausse de son chiffre d’affaires.
Une baisse de 10,5 % pour l'assistance dans le secteur automobile

 

La pandémie n’a pas épargné les sociétés d’assistance et l’automobile n’y déroge pas. Le nombre de dossiers traités en France dans le secteur connaît une baisse de 10,5 % par rapport à 2019, d’après le Syndicat National des Société d’Assistance (SNSA). C’est une première, car l’activité dans l’automobile enregistrait pourtant de fortes croissances depuis plusieurs années.

 

Malgré cette baisse, l’automobile représente toujours une part  importante de l’assistance, à hauteur de 51,5 % des dossiers traités (soit 6 407 472 dossiers traités). Si les primes n’augmentent pas, les sinistres sont plus couteux. Ainsi, le chiffre d’affaires de l’assistance automobile connait une légère hausse de 0,5 % avec 2,157 milliards d’euros, soit 62 % du chiffre d’affaires total.  

 

Une année singulière pour l’assistance automobile

 

Ce sont les dépannages à plus de 50 km et à l’étranger qui marquent une baisse des interventions. Contrairement à celles des trajets de moins de 50 km en hausse avec une augmentation de 32 % pour certaines sociétés membres. Le secteur a dû s’adapter à une année particulière et les sociétés d’assistance ont dû redoubler d’efforts pour s’adapter aux aléas de la crise sanitaire.

 

Au cours du confinement, certaines ont par exemple mis en place un réseau de location en complément de celui qu’ils utilisaient habituellement, pour répondre aux contexte de la crise. De plus, la profession a été confrontée, au mois de mai 2020, à une forte augmentation des pannes dû  aux véhicules restés à l’arrêt pendant deux mois. L’été a plutôt été stable mais les confinements ont  poussé les organisations à être plus flexibles.

 

Par ailleurs, en conséquence d’une diminution du nombre de kilomètres parcourus, due au développement du télétravail, du couvre-feu et des vacances scolaires, l’année 2021 devrait se poursuivre à la baisse. La SNSA affirme  que l’activité reste "très modérée pour le premier trimestre". Cependant la vague de froid a provoqué un pic d’activité exceptionnel. L’une des sociétés membres a ainsi eu 42 000 dossiers ouverts sur la période du 8 au 14 février.

 

La transition vers l’électrique se fait sentir dans l’assistance

 

La tendance pour les véhicules hybrides et électriques avec plus de 206 % d’immatriculation par rapport à 2019 impacte aussi l’assistance. Le volume des dépannages sur les véhicules électriques enregistre lui aussi une croissance. Le secteur s’est mis en ordre de bataille pour proposer des formations aux dépanneurs ou encore le déploiement de plateformes dédiées pour accompagner client par exemple. Le SNSA précise que les véhicules électriques sont "plus sensibles aux températures extrêmes que les voitures thermiques".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle