Olivier Hossard reprend les derniers sites Peugeot du groupe Neubauer
Une page se tourne. Le groupe Neubauer s'apprête à céder ses deux dernières affaires Peugeot de Saint-Brice (95) et Chambly (60) au groupe Vauban, actant la fin d'une historique et longue collaboration avec la marque au lion. L'opération doit être scellée le 1er avril 2021, selon le calendrier fixé après accord de l'Autorité de la concurrence.
Associés à parts égales dans une plateforme de distribution de pièces de rechange, l'équilibre des forces entre les groupes Neubauer et Vauban avait été rompu lorsque, résilié par Peugeot, le premier a été contraint de revendre deux affaires, tandis qu'Olivier Hossard rachetait, de son côté, un site à Herblay (95). "Dès lors, nous avons rebaptisé la plateforme Vauban Pièces de Rechange", explique l'investisseur. Voilà pour le contexte.
Un potentiel de 10 000 Peugeot
Depuis deux ans, les deux opérateurs négocient donc cette transaction. En faisant l'acquisition des concessions de Saint-Brice et de Chambly, dont le personnel sera conservé comme il l'assure, Olivier Hossard ajoute à son bilan quelque 2 500 VN, 750 VOP et 26 000 heures d'atelier facturées pour un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros. Ce qui porte notamment à 14 000 le nombre de VN potentiels dans ses contrats de distribution, dont 10 000 Peugeot.
La discussion a pris du temps car le groupe Neubauer souhaitait rester propriétaire des murs à Saint-Brice. Ne parvenant pas à trouver un emplacement de substitution, le groupe Vauban a donc dû intégrer le site aux tractations. En conséquence, le groupe Neubauer va prendre des mesures pour les panneaux Skoda et Nissan présents sur place. Le point de vente de la marque tchèque pourrait fermer, tandis qu'un déménagement est pressenti pour Nissan, selon nos informations. De nouvelles normes étant en déploiement chez cette dernière, l'opportunité est à saisir.
Un centre de reconditionnement VO ?
Le groupe Vauban a multiplié les investissements immobiliers au cours des mois passés. Olivier Hossard vient de rénover son site de Buchelay (78) pour y loger trois marques de l'univers PSA, Peugeot, Citroën et DS, tandis qu'il achève des travaux aux Mureaux (78) de sorte à héberger Peugeot et Citroën qui étaient jusqu'alors des sites voisins de quelques centaines de mètres.
"Compte tenu de la politique parisienne à l'égard de l'automobile, nous cherchons à nous développer vers la province", a expliqué le président. Qu'en est-il d'un centre de reconditionnement VO ? "Nous étudions cette perspective, mais nous devons absorber les investissements réalisés récemment", ajourne le débat Olivier Hossard.