S'abonner
Distribution

François Mary rachète la totalité des parts du groupe Tuppin-Mary

Publié le 8 décembre 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
David Tuppin a décidé de céder à son associé, François Mary, ses 49 % dans la holding Tuppin-Mary, créée en 2018 lors du rapprochement des deux distributeurs. Une étape cruciale pour l'opérateur, qui ambitionne également de se renforcer avec la marque au lion.
François Mary devrait officiellement détenir les parts de David Tuppin dans le holding Tuppin-Mary dès le 2 janvier 2021.
 
Il y a près de trois ans, se concrétisait une opération d’envergure dans la distribution automobile française : le rapprochement de deux opérateurs déjà liés d'amitié, les groupes Tuppin et Mary. Ces derniers décidaient alors de mettre en commun leur force avec la création d’une holding, détenue à 51 % par François Mary et 49 % par David Tuppin. Après bientôt trois années de partenariat, de synergies réalisées et une incursion dans le réseau d’une nouvelle marque, Opel, David Tuppin a finalement choisi de céder ses parts restantes à son partenaire François Mary.
 
Lorsque le rapprochement avait été officialisé, ce dernier expliquait pourtant ne pas prévoir de reprendre l’intégralité du groupe Tuppin dans les prochaines années. Mais il semblerait que les relations tendues entre PSA et son réseau aient précipité la décision de David Tuppin de passer la main et céder ses parts.
 
Des ambitions de développemenrt avec Peugeot
 
Sous réserve de l’accord de l’Autorité de la concurrence, l’opération sera donc effective à compter du 2 janvier 2021. "Ce n’est qu’une étape", prévient François Mary, qui affiche ses ambitions et envisage de poursuivre son développement dans les marques PSA, et plus particulièrement Peugeot, son partenaire principal. "Les affaires FCA nous intéresseront lorsque Carlos Tavares y aura mis sa pâte", précise le distributeur.
 
Pour mémoire, l'opérateur, qui couvre un périmètre s'étendant à la Normandie aux Hauts-de-France en passant par une partie du Centre-Val-de-Loire, s'est placé à la 18e position de notre édition 2020 du top 100. En 2019, 21 000 véhicules neufs des marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Skoda et Hyundai ont été écoulés par ses 1 500 collaborateurs ainsi que 25 000 véhicules d'occasion à particulier et 1 100 motos. Le tout, pour un chiffre d'affaires de 821 millions d'euros, dont 580 millions réalisés par la marque au Lion.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle