PSA Retail ferme 11 sites sur sa plaque parisienne
PSA Retail, réseau commercial du constructeur PSA, vient d'annoncer une vaste réorganisation de sa présence en région parisienne. Sur les 37 succursales de marque Peugeot, Citroën, DS Automobiles ou Opel, seules 25 continueront d'afficher les couleurs des marques. Ces 25 sites ont d'ailleurs d'ores et déjà fait l'objet de 24 millions d'euros d'investissement ces dernières années.
11 sites seront donc fermés d'ici 2021. Citroën Nation, Peugeot Bobigny, Citroën République, Peugeot Neuilly, PSA Retail Saint-Didier, Peugeot Garches, Citroën Boulogne et République doivent fermer leurs portes d'ici la fin de l'année. Les sites de Peugeot Gare de l'Est, Peugeot Italie, Peugeot-Citroën Alesia et Citroën Bagneux fermeront dans le courant de l'année 2021.
"C'est une décision prise après une analyse économique poussée. Mais cet exercice va se dérouler dans un souci sociétal et environnemental", explique un porte-parole du groupe qui précise qu'aucun salarié ne sera licencié et qu'une proposition d'emploi sera faite dans un des autres sites de la région parisienne. 255 personnes sont concernées, soit 20 % des salariés de la plaque PSA Retail Paris, qui emploie 1 303 personnes.
Cette décision intervient alors que la rentabilité de la plaque parisienne du groupe est positive dans son ensemble mais avec de grandes disparités selon les concessions. En effet, dans certains cas, l'immobilier ne se prête plus aux nouvelles exigences de la distribution ou bien les sites sont trop proches les uns des autres. Ainsi, dans la ville de Garches (92), deux succursales PSA Retail cohabitent actuellement, mais seront réunies avant la fin de 2020.
D'un point de vue économique, au-delà du poids financier de l'immobilier dans les grandes villes et surtout la région parisienne, les coûts d'exploitation sont devenus exorbitants et les investissements de plus en plus difficiles. De plus, le marché des véhicules neufs ne cesse de se contracter avec 13 227 immatriculations à particulier en 2019 contre 14 797 enregistrées en 2017. Sur ce marché parisien, Peugeot Retail affiche une part de marché de 18,25 %, Citroën de 7,4 % de DS Automobiles de 1,48%.
Renforcement du digital
Pour continuer d'accompagner ses clients franciliens, PSA Retail va poursuivre et développer ses services digitaux, tels que le Pick-Up and Delivery pour la livraison des véhicules, le Video Check pour l'atelier, le Self-service Après-vente 24/24 et l'élargissement des plages horaires. Un accord a d'ailleurs été signé pour que le personnel de l'après-vente passe à 39 heures par semaine au lieu des 35 heures légales jusqu'à la fin de l'année.