Pas de salon de Genève en 2021
Le GIMS passe son tour. Tandis que l'édition 2020 du rendez-vous génévois n'a pas pu avoir lieu en mars dernier alors que la crise sanitaire n'en était qu'à ses prémices en Europe, celle prévue en 2021 connaîtra un sort identique. Dans un communiqué, le Comité et le Conseil de Fondation du Salon International de l'Automobile indiquent avoir "renoncé à organiser une manifestation en 2021 pour des raisons évidentes : suite à un sondage, la majorité des exposants a indiqué qu'elle ne participerait probablement pas à une édition 2021 et qu'elle favorisait une prochaine édition en 2022".
Ce manque d'intérêt se corrèle aussi avec les incertitudes, même à une échéance aussi lointaine, quant à la tenue de ce type d'évènement. "Il n'est pas certain que la situation sanitaire permette l'organisation d'un événement regroupant plus de 600 000 visiteurs et 10 000 journalistes au printemps prochain", indique l'organisation.
Une perte de 10 millions d'euros
Mais un autre facteur justifie aussi cette décision et celui-ci laisse planer une ombre encore plus orageuse au-dessus du salon. Après l'annulation de mars dernier, les organisateurs avaient immédiatement demandé au canton de Genève un soutien financier pour couvrir les pertes causées, estimées à 11 millions de francs suisses (10 millions d'euros), et pour préparer une nouvelle édition. Début juin, les autorités genevoises avaient approuvé un prêt de 16,8 millions de francs suisses.
Les organisateurs du salon ont toutefois décidé en mai 2020 de refuser ce prêt car ils n'auraient pas pu faire face à la première échéance de remboursement en juin 2021. En outre, ce prêt était également soumis à la condition que le salon soit organisé en 2021. Ce qui n'aura pas lieu. Le communiqué indique également que les organisateurs envisagent de vendre le Salon au Palais des Expositions et des Congrès de Genève (Palexpo). (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.