S'abonner
Industrie

La grille du malus basée sur le WLTP confirmée au 1er mars 2020

Publié le 28 février 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Le suspens qui planait sur la date d’application du malus basé sur le cycle WLTP a pris fin. A J-2, le gouvernement a confirmé par décret l’application de cette grille qui relève le niveau de déclenchement du malus à 138 g/km.
La grille du malus selon le cycle WLTP entrera bien en vigueur le 1er mars 2020.

 

Appliquera, n’appliquera pas ? Jusqu’au dernier moment, le doute a persisté quant à la mise en oeuvre de la grille du malus basée sur le cycle d’homologation WLTP. Un décret paru le 27 février 2020 vient de mettre fin aux doutes. Il était temps, puisque l’entrée en vigueur de cette grille est, pour rappel, prévue à compter du 1er mars 2020… soit dans deux jours !

 

L’Etat semble donc avoir enfin réglé ses tracas informatiques et être en mesure de délivrer les certificats de conformité électroniques, essentiels à l’application de ce malus, puisque permettant de faire remonter automatiquement le grammage en CO2 des véhicules selon le cycle WLTP.

 

Pour rappel, cette grille du malus voit son seuil de déclenchement relevé à 138 g/km de CO2 contre 110 g/km pour celle appliquée depuis le 1er janvier 2020. A chaque montant du malus correspond donc désormais un rejet en CO2 augmenté de 25 à 30 % pour obtenir, en théorie, une grille de malus WLTP neutre.

 

Mais, dans les faits, les écarts entre le niveau de CO2 en NEDC corrélé et celui en WLTP dépassent parfois 25 à 30 %. A voir comment cette nouvelle grille impactera donc un marché automobile français du VP neuf, dont l’année s’annonce décidemment bien compliquée.

 

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle