Difficile premier semestre 2019 pour le groupe Parot
Temps difficiles pour les distributeurs français. Sur un marché du véhicule particulier neuf maussade et changeant, les opérateurs doivent pourtant consentir à des investissements et faire des choix stratégiques qui peuvent parfois leur coûter cher. C’est le cas du groupe Parot qui enregistre des résultats mitigés sur le premier semestre 2019. Sur les six premiers mois de l’année, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 204,5 millions d’euros, soit une progression de 10,9 %. Seulement derrière un chiffre d’affaires convaincant, se cache un résultat d’exploitation déficitaire de 2,7 millions d’euros pour le pôle VP et ce, contre -1,4 million au premier semestre 2018.
C’est dans ce contexte que le groupe Parot a pris deux grandes décisions stratégiques : d’une part, de se séparer sa plaque Ford située dans le Centre, et d’autre part de transformer le site Zanzicar.fr, initialement plateforme de vente en ligne de véhicules, en vitrine VO toutes marques, et ce, dans une logique de web-to-store. Une évolution présagée par la fin du partenariat avec Norauto, annoncée il y a quelques semaines déjà.
"Ces initiatives, qui seront finalisées au second semestre, porteront leurs fruits à partir de l’exercice 2020", explique Alexandre Parot, PDG du groupe éponyme. Ainsi, la vente de 4 des 5 concessions de la plaque en question sera finalisée dans quelques jours : tandis que le site de Blois vient d’être cédé, ceux d’Orléans Nord et Sud et de Bourges devraient être vendus au groupe Amplitude le 29 novembre prochain. A noter que, durant le premier semestre, ces concessions Ford ont représenté 15,7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une perte de 600 000 euros. Quant à Zanzicar.fr, son CA a atteint, sur les six premiers mois de l’année, 6,4 millions d’euros pour une perte de 1,5 million d’euros.
Chiffre d’affaires global en hausse, résultat d’exploitation négatif
Tout n’est pas cependant noir pour le groupe Parot qui, toujours sur ce pôle véhicules particuliers, a pu compter sur la bonne performance de VO 3000, la filiale spécialisée dans la vente de VP toutes marques aux professionnels. Sur le premier semestre 2019, cette activité a été à l’origine d’un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et d’un résultat d’exploitation de 800 000 euros. Autre bonne nouvelle : la dynamique affichée par le pôle véhicules commerciaux. Ce dernier a généré un chiffre d’affaires de 83,5 millions d’euros, contre 78,4 millions à la même période en 2018. Le résultat d’exploitation a également bien augmenté, de 46 %, passant de 900 000 à 1,4 million d’euros.
Au global, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 287,8 millions d’euros au premier semestre 2019, en progression de 9,4 % en données publiées et de 6,3 % en périmètre constant. Le résultat d’exploitation du groupe sort en revanche à -1,8 million d’euros, notamment dû aux pertes générées par les quatre concessions Ford en cours de cession. Le résultat net s’affiche à -3,5 millions d’euros en prenant en compte le résultat financier (-1 million), le résultat exceptionnel (-500 000 euros) lié aux coûts de la transformation de Zanzicar.fr et enfin à la dépréciation d’écart d’acquisition (-200 000 euros).