Tuppin-Mary entre dans le réseau Opel
Le mouvement de convergence des réseaux des marques historiques PSA avec Opel se poursuit. C’est au tour du distributeur Tuppin-Mary d’illustrer le phénomène. Selon une note de l’Autorité de la concurrence, le groupe présidé par François Mary serait en passe de devenir propriétaire de quatre affaires Opel situées dans un département qui lui est déjà bien familier, l’Aisne (02). Il s’agit de celles de Laon, Saint-Quentin, Soisson et Fontaine-lès-Vervins, détenues par Daniel Urbaniack. François Mary en profite égement pour implanter une nouvelle concession à Berck, dans le Pas-de-Calais( 62). L'ensemble de ces sites devrait représenter environ 1 000 ventes de véhicules neufs, pour un chiffre d'affaires compris entre 15 et 20 millions d'euros.
Un rapprochement logique pour ce distributeur incontournable dans la distribution des marques PSA. Pour rappel, l’an passé, le groupe Tuppin-Mary s’est illustré en commercialisant 15 000 véhicules neufs Peugeot et 5 000 unités Citroën, le positionnant de fait comme le 5e distributeur français le plus important de la marque au Lion et le 9e pour la marque aux chevrons. "Ces rapprochements sont bien sûr l'occasion pour PSA de réaliser des synegies à moindre coût en réunissant ses marques sur des sites uniques", souligne François Mary, qui explique réfléchir à créer, au sein de ses concessions existantes, des sites Opel.
Le mouvement de convergence s’accélère
Le mouvement de convergence est donc bien en marche. Preuve en est avec la naissance de sites trimarque, voire, quadrimarque, partout en Europe. La tendance est également observée en France, soit à travers des groupes qui se sont progressivement renforcés dans le réseau Opel, comme Dubreuil, soit via ceux qui ont récemment pris le panneau de la marque au Blitz. Parmi eux, Bernier, Parascandola, GGS, Chopard, Nomblot, Bernier ou encore Bigot
D’autres distributeurs se sont, de la même manière, lancés dans l’optimisation de leur affaire. A l’instar du groupe Vulcain et son site trimarque Citroën, DS et Opel, l'un des premiers du genre dans l'Hexagone. L’opérateur avait en fait migré son site Opel d’Aubière sur celui de la Pardieu à Clermont-Ferrand.