Volkswagen fait peau neuve
La mue est enfin opérée. Volkswagen s'est départi de son ancien logo pour habiller, dans la soirée du lundi 9 septembre 2019, du nouveau design de marque son siège localisé à Wolfsburg, à l’ouest de Berlin. Le constructeur profite par la même occasion du Salon IAA, qui ouvrira ses portes au public du 12 au 22 septembre, pour le dévoiler en avant-première.
Plus épuré et plus simple, le logo se veut plus « authentique », en deux dimensions au lieu de trois précédemment. Mais au-delà du renouvellement du logo, c’est la mutation de toute son image de marque que le constructeur allemand veut opérer. Une marque entachée par l’un des plus gros scandales de l’industrie automobile, le dieselgate. Le salon de Francfort est en effet l’occasion pour Volkswagen d’entrer dans une nouvelle ère et tenter ainsi de fermer définitivement la page de l’affaire du logiciel truqueur qui avait d’ailleurs éclatée lors de l’édition 2015 de ce même Salon.
Et cette transformation, portée par la décarbonisation de l’offre du groupe, passe notamment par la présentation de son premier modèle électrique, la veille de l’ouverture du Salon au grand public. L’ID3, une compacte 100 % électrique, constitue l’amorce d’une offre électrifiée composée de 70 modèles à l’horizon 2028.
Les distributeurs européens passeront au nouveau design dès septembre
« En formulant de nouveaux contenus et en proposant de nouveaux produits, la marque s’engage dans une transformation fondamentale vers un avenir neutre en émissions pour tous. Il est maintenant temps d’afficher la nouvelle orientation de la marque aux yeux du monde extérieur », relate dans un communiqué Jürgen Stackmann, membre du directoire en charge des ventes, du marketing et du service après-vente.
La nouvelle identité visuelle sera déployée dans les réseaux européens du constructeur dans un premier temps, et ce dès le mois de septembre 2019. Suivront les distributeurs chinois en octobre, puis le continent américain. Près de 70 000 logos de 10 000 points de vente devront être modifiés au total, dans 171 pays. La transformation des sites devrait être finalisée mi-2020. Et Volkswagen promet que l’opération se fera de manière « économe en termes de coûts et de ressources ». En France, 218 établissements sont concernés par le changement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.