Antoine Jouteau, Leboncoin : "un leader avec un comportement de challenger"
Au terme de ce premier semestre 2019, quels sont les données statistiques du site Leboncoin.fr ?
AJ. La partie automobile reste un élément majeur du site internet. Elle a représenté une moyenne mensuelles supérieure à 11,6 millions de visiteurs uniques, sur un total de 28 millions, chaque mois. Nous avons diffusé 3 millions d'annonces et nous comptons 27 000 clients professionnels en portefeuille. Nous observons aussi une amélioration de la rotation des véhicules. En deux ans, celle-ci a progressé de 50 %.
Que retenez-vous de ces statistiques ?
AJ. Nous pouvons nous féliciter d'avoir toujours l'offre de véhicules d'occasion la plus riche du paysage. La plateforme est utilisée pour commercialiser tous les types de véhicules, jusqu'aux plus rares. Mais, nous retenons surtout que nous allons devoir encore travailler sur les filtres de recherche par souci d'efficacité.
Quelles sont les autres priorités ?
AJ. Ce chantier des filtres s'accompagnera d'une volonté de perfectionner notre outil pour nous détacher du profil de généraliste vers un statut de spécialiste. Nous souhaitons aussi poursuivre notre mise à disposition des données pour les professionnels. Ce qui amène à un autre point, celui de l'amélioration du retour sur investissement de cette typologie de client de la plateforme. Enfin, évidemment, nous allons œuvrer à l'intégration de Paycar pour accélérer le déploiement de solutions de paiement.
Avant de revenir sur ce dernier dossier, comment mieux servir vos clients BtoB ?
AJ. Leboncoin.fr est une machine à générer des leads. Il faut aller encore plus loin dans l'expérience. Dans quelques semaines nous commercialiserons une toute nouvelle offre, mais nous pouvons déjà saluer la performance du service d'optimisation de la visibilité. Nos algorithmes délivrent un résultat supérieur à nos attentes. Ce qui est encourageant.
En ce qui concerne Paycar, quel est le plan ?
AJ. Depuis plus de deux ans, nous sommes investis dans une politique d'acquisitions multiples. Paycar sera en charge du module de paiement et nos ressources vont aider l'entreprise à passer à l'échelle. Ils ont atteint un niveau de fiabilité, il leur faut désormais une capacité à traiter quotidiennement un grand volume de clients, particuliers et professionnels.
Quelles sont alors les prochaines étapes de votre feuille de route ?
AJ. L'efficacité est une notre obsession, en ce moment. La sécurisation du paiement et la maîtrise des données pour apporter du conseil aux professionnels figurent en tête de liste des sujets à traiter, car Leboncoin se doit de développer des services en adéquation avec le marché.
Avec Marketplace, Facebook nourrit de grandes ambitions et les nouveaux entrants ne manquent pas, que cela révèle-t-il du secteur ?
AJ. Quand bien nous conservons un bon rythme de croissance, la concurrence est prise au sérieux. Leboncoin est un leader avec un comportement de challenger, pourrait-on dire. La bataille entre les acteurs portera sur la puissance d'action, l'audience et la gestion de la donnée générée.
La donnée… des professionnels du VO estiment de plus en plus que les infomédiaires peuvent devenir des outils de cotations, quel est votre avis ?
AJ. Nous en sommes convaincus depuis longtemps. D'ailleurs, en fin d'année, nous lancerons un observatoire de la consommation française. Il portera sur l'automobile, bien sûr, mais également sur l'immobilier, les biens de consommation et l'emploi. Leboncoin doit devenir un outil d'aide à la prise de décision.