Premier trimestre difficile pour FCA
Les résultats de FCA, pour ce premier trimestre 2019, ne sont pas bons. En effet, le chiffre d'affaires du groupe, qui compte les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati, Alfa Romeo, Dodge et Ram, a baissé de 4,8 %, à 24,48 milliards d'euros. Sur cette même période, le bénéfice net a reculé de 46,6 %, à 508 millions d'euros.
Si l'on tient compte des résultats de l'équipementier Magneti Marelli, que FCA vient de céder au japonais Calsonic Kansei, le bénéfice net s'élève à 619 millions d'euros (-39,3 %), soit nettement moins qu'attendu par les analystes (778 millions), selon le consensus calculé par le fournisseur d'informations financières Facset Estimates.
Le constructeur a écoulé 1,037 million de véhicules sur ces trois premiers mois, soit un recul global de 14 %. Le nombre de véhicules livrés a chuté de 14 % en Amérique du Nord, le marché le plus important du groupe, de 30 % en Asie-Pacifique, principalement en Chine, de 12 % en Europe-Moyen-Orient-Afrique et de 9 % en Amérique du Sud. Les ventes de Maserati ont elles reculé de 41 %.
Le 12 avril dernier, le patron de FCA, Mike Manley, s'était dit confiant que le groupe atteindrait ses objectifs pour 2019, mais avait averti que les résultats seraient en berne dans la première partie de l'année, en raison du marché nord-américain principalement.
Pour 2019, le groupe prévoit un bénéfice opérationnel (Ebit) ajusté supérieur à 6,7 milliards d'euros, au même niveau que 2018, un bénéfice ajusté par action inférieur à 2,70 euros, soit moins que les 3 euros de 2018, et un flux de trésorerie supérieur à 1,5 milliard, contre 4,4 milliards l'an passé. (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.