S'abonner
Distribution

Oscaro sur le point de rejoindre Autodis

Publié le 9 novembre 2018

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Oscaro et Autodis : le feuilleton continue. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le groupe Parts Holding Europe, nouvelle holding du groupe Autodis, annonce l’ouverture de discussions en vue d’une prise de participation majoritaire au sein du capital d’Oscaro.
Pierre-Noël Luiggi pourrait bientôt céder les rênes d'Oscaro à Parts Holding Europe (PHE).

 

La mainmise d’Autodis sur Oscaro semble se confirmer. Alors que nous vous annoncions en début de semaine le possible départ de Pierre-Noël Luiggi de la tête d’Oscaro, Parts Holding Europe (PHE) a réagi ce 9 novembre 2018 avec un communiqué officialisant des négociations qui devraient aboutir à une prise de participation majoritaire dans le capital du pure player.

 

Derrière Parts Holding Europe se cache en fait une entité nouvellement créée par Bain Capital, dans laquelle prend désormais place Autodis.

 

Un nouvel apport de 55 millions d’euros de PHE

 

Si les discussions sont officiellement toujours en cours entre Pierre-Noël Luiggi, fondateur d’Oscaro, et PHE, plusieurs sources nous ont confirmé qu’un accord aurait en réalité été trouvé entre les deux parties. PHE devrait investir environ 55 millions d’euros (s’ajoutant aux 30 millions d’euros déjà versés par Autodis) qui serviront essentiellement à recouvrir les créances dues par le spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées. Ce financement permettra ainsi d’éviter à l’entreprise son placement en redressement judiciaire.

 

Quant à l’organigramme d’Oscaro, il devrait connaître quelques modifications dans les prochains jours. Pierre-Noël Luiggi devrait rester actionnaire à hauteur de 20 %, mais il quittera ses fonctions opérationnelles. Un nouveau directeur général pourrait être prochainement nommé pour prendre son relais.

 

Quel avenir pour Autodis/Oscaro ?

 

Si elle se confirme, l’acquisition d’Oscaro par PHE marquerait une nouvelle étape dans la stratégie du groupe Autodis et de son actionnaire principal, Bain Capital, avec la création d’une nouvelle activité B2C.

 

Des interrogations subsistent cependant sur les synergies à opérer entre deux acteurs jusqu’ici concurrents. Si des partenariats sur les achats et la logistique peuvent être mis en œuvre rapidement, la cohabitation, au sein d’une même entité, des deux structures risque bien de susciter quelques remous. En particulier dans les rangs du groupe Autodistribution…  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle