PGA entre dans le groupe Bernard !
Avec le rachat du groupe Tuppin par le groupe Mary ou l'acquisition du groupe Métin par le groupe Gueudet, nous pensions, à tort, que l'exercice 2018 avait été riche en termes de mouvements dans le secteur de la distribution automobile française. C'était sans compter sur ce nouveau rapprochement entre le groupe PGA et le groupe Bernard qui vient d'être annoncé par les deux opérateurs ce jeudi 5 juillet 2018 via un communiqué.
Alors qu'Alcopa, qui détenait 40 % du capital du groupe Bernard, avait annoncé son retrait de toutes activités retail en Europe, Jean-Patrice Bernard a invité le groupe PGA, à le rejoindre au capital de l’entreprise familiale. "C’est le groupe Suisse Emile Frey, présent en France au travers de sa filiale PGA Motors, qui souhaite faire son entrée au capital en rachetant donc la participation de 40 % du capital du groupe Bernard à Alcopa", précise le communiqué.
Cette prise de participation sera effective d'ici quelques semaines sous réserve de l'accord de la Commission européenne.
Ce "rapprochement" entre le premier groupe (138 697 VN en 2017) et le troisième (38 280 VN en 2017) groupe de distribution français est inédit à ce niveau et conforte aussi le phénomène de concentration qui s'est accéléré ces dernières années (lire JA 1265 Spécial Top 100 à paraître le 13 juillet, NDLR). Pour l'heure, "PGA Motors accompagnera le développement du groupe Bernard, les deux partenaires ayant pour ambition de conforter leur position sur le marché français en exploitant les nombreuses opportunités identifiées entre les deux groupes afin de créer et développer des solutions innovantes tout en réalisant des synergies sur les activités de distribution", précise aussi le communiqué.
"Cette opération entre deux groupes partageant les mêmes valeurs permettra aux deux partenaires d’accélérer encore leur développement et leur rentabilité pour mieux faire face aux enjeux de transformation de notre secteur", a déclaré Hervé Miralles, président de PGA Motors.
De son côté, Jean-Patrice Bernard, dont le groupe fêtera ses 100 ans en 2020, a expliqué que "cette alliance permettra, entre autres, d’accélérer la préparation de l’avenir en structurant plus rapidement notre activité dans le digital. Une tâche confiée en particulier à Cédric Bernard, représentant la quatrième génération avec sa sœur Chloé. C’est le début d’une transmission familiale qui assure ainsi la pérennité du groupe".
En 2017, le groupe PGA Motors a écoulé 138 697 VN et 122 368 VO pour un CA de 5,134 milliards d'euros, quand, de son côté, le groupe Bernard a commercialisé 38 280 VN et 29 486 VO pour un CA de 1,258 milliard d'euros.