S'abonner
Constructeurs

Amaury de Bourmont (DS) : "DS7 Crossback fait bondir la fréquentation des showrooms"

Publié le 4 avril 2018

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Pour la première fois depuis de longs mois, DS a bénéficié d’une croissance de ses ventes sur le marché français. Et non des moindres puisqu’elle a atteint en mars 14,8 %, soit 2 540 unités, grâce notamment aux premières commercialisations de son DS7 Crossback.


C’était une performance attendue depuis de nombreux mois : DS Automobiles, marque premium du groupe PSA, a renoué en mars avec une croissance de ses ventes après de nombreux mois de plongeon.

Sur ce mois, la marque a écoulé 2 450 VP, soit une progression de 14,8 % par rapport à mars 2017. Une bonne performance qui n’a cependant pas empêché la marque d’enregistrer un recul de 3,9 % sur le premier trimestre. "Ces résultats sont en phase avec le discours que nous tenons depuis plusieurs mois quant à la rigueur dans les lancements produits, la préparation et l’implication du réseau", souligne Amaury de Bourmont, directeur du commerce France Citroën et DS Automobiles.

 

Une pénétration de 9,2 % sur le marché premium

 

Conséquence : sur le marché premium, la part de marché de la marque a atteint au premier trimestre un niveau égal par rapport à la même période de 2017, soit 8,3 %. En revanche, en mars, cette pénétration est supérieure de près de 1,4 point, à 9,2 %. Leviers de ces performances, la bonne tenue dans le temps des ventes de la DS3, déclinée en plusieurs séries limitées, mais aussi les 500 premières livraisons de son SUV DS7 Crossback.

 

"DS7 Crossback prend sa place et permet de faire bondir les taux de fréquentation dans les showroom et sur le site Internet", reprend le directeur de la marque. Avec, à la clé, un prix moyen d’environ 50 000 euros et des finitions supérieures choisies dans les trois quarts des cas.
 

 

Des ventes aux particuliers et aux entreprises en hausse

Si d’aucun pensaient que les bons résultats étaient à mettre au crédit de livraisons sur des canaux tactiques, il n’en est rien : la plus forte augmentation des ventes sur le premier trimestre a été réalisée auprès des particuliers avec des immatriculations en hausse de près de 7 %. Ainsi, 42,58 % des ventes ont été réalisées sur ce canal. Avec des clients qui proviennent pour le moment majoritairement de Citroën et DS, mais aussi, à un tiers, de clients de marques premium concurrentes.

"Suite à la campagne de communication, les particuliers ont réagi le plus rapidement. Leur prépondérance dans les ventes n’est pas anormale puisque, du côté des professionnels, un travail de référencement est nécessaire", explique Amaury de Bourmont. La marque a toutefois vu ses ventes auprès des entreprises croître de 12,5 %, pour une proportion sur les immatriculations totales encore faible par rapport à la moyenne du marché (11,16 %). Les ventes aux loueurs longue durée ont en revanche encore diminué de près de 20 % pour atteindre une proportion faible de 4,36 %. Les immatriculations sur les canaux tactiques constructeurs, loueurs courte durée et VD Garage, quoiqu’en forte baisse sur les trois premiers mois de l’année, ont encore représenté une part importante dans les ventes globales.
 

 

Capitaliser sur le réseau

 

L’ambition est donc de continuer à investir sur les canaux rentables, avec l’appui du réseau, comme l’explique Amaury de Bourmont. "Nous avons lancé il y a quelques jours une campagne d’essais dans nos 120 Salon et DS Store afin de donner la visibilité la plus large possible à la gamme. Notre stratégie de conquête est lancée à plein régime." Pour rappel, la marque lancera chaque année jusqu’en 2021 un modèle par an. Prochain sur la liste, le SUV DS3 Crossback.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle