Le groupe Mary prend 50% du groupe Tuppin
Les opérations de concentration dans la distribution automobile se succèdent. Cette fois-ci, elles mettent aux prises deux distributeurs historiques du réseau Peugeot également membres du Top 100 : le groupe Mary (37e) et le groupe Tuppin (49e) qui créent une nouvelle holding, détenue respectivement à 50/50.
Sur son site, l'Autorité de la concurrence nous apprend ainsi que "la holding François Mary et la société Tuppin Automobiles ont signé en date du 9 février 2018 un protocole de prise de contrôle de l'ensemble des sociétés d'exploitation détenues par la société Tuppin par l'intermédiaire de la holding Tuppin-Mary, contrôlée à 50 % par la holding François Mary et à 50 % par la SA Tuppin". En somme, le groupe Mary reprend 50% des activités du groupe Tuppin. Une prise de contrôle qui sera effective en avril prochain.
"Plus forts à deux"
"En fait, je me vends à moi-même", explique David Tuppin, qui poursuit : "Plus exactement, je cède 100 % de mon groupe pour en racheter 50 % dans le cadre de cette nouvelle holding." Pour l'opérateur, cela découle d'une "histoire d'hommes : j'ai très longuement réfléchi sur les façons de rendre le groupe le plus fort possible et de garantir son avenir. C'est le choix du groupe Mary qui s'imposait au regard de notre amitié. De cette façon, j'assure la croissance tout en éliminant aussi l'endettement. En outre, nous rationnalisons l'organisation et le back-office. Nous sommes plus forts à deux, tout simplement."
Un potentiel de 18 000 VN
En effet, la toute nouvelle holding devient de fait un nouveau poids lourd du secteur qui devrait approcher les 18 000 VN et générer un chiffre d'affaires annuel de 600 millions d'euros. Le nouveau groupe devient aussi incontournable dans le réseau Peugeot avec un potentiel de plus de 12 000 VN Peugeot (6 898 VN pour Mary et 5 660 pour Tuppin en 2016, NDLR). Outre la marque Peugeot, le groupe Tuppin-Mary représentera les marques Citroën, DS, Hyundai et Skoda.
La nouvelle entité va également couvrir un périmètre dense qui s'étend de la Normandie (Calvados et Manche) aux Hauts-de-France (Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne) en passant par la Sarthe et l'Eure-et-Loir.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.