Une nouvelle marque dans le giron de Volvo !
Jadis utilisé comme un label désignant les Volvo "survitaminées", à l'image des AMG, RS ou encore M chez les concurrents allemands, Polestar va donc prendre son envol et devenir une marque à part entière. Une marque dédiée aux véhicules électriques à hautes performances pour aller concurrencer le trio Premium allemand composé par Audi, BMW, Mercedes-Benz et leurs labels électriques, BMW i en tête, mais aussi Tesla et, selon les segments de référence, une marque dérivée comme Volkswagen ID.
"Polestar s’annonce comme un concurrent crédible sur le marché mondial naissant des véhicules haute performance électrifiés. Avec Polestar, nous pourrons proposer des véhicules électrifiés aux conducteurs les plus audacieux et les plus exigeants sur tous les segments du marché", annonce Hakan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars. Si les précisions sur le plan produits et le schéma d'industrialisation seront données à l'automne, on peut d'ores et déjà identifier trois objectifs liés à la transformation de Polestar en marque à part entière.
Primo, si l'électrification est une tendance lourde de l'industrie automobile, l'ampleur de son développement à court terme est difficile à déterminer, aux dires mêmes des plus grands analystes (IHS Markit, Deloitte, EY, Oliver Wyman, AT Kearney, etc.), ce qui pose des problèmes pour définir les plans d'industrialisation. En attribuant ce territoire à Polestar, Volvo gagne en agilité et en aptitude à accompagner sa forte croissance actuelle, tout en conservant des variables d'ajustements par rapport aux différents législateurs mondiaux.
Secundo, le groupe renforce ainsi sa puissance concurrentielle face à certains labels allemands et face à Tesla, une dimension qui n'a rien d'anodin quand on connaît les marges réalisées sur ces véhicules.
Tertio, Geely amorce ainsi la constitution d'un groupe automobile articulé avec cohérence autour de marques bien étagées. On reconnait là la clairvoyance et la sagesse de Li Shufu, patron de Geely, qui vient aussi de prendre le contrôle de Proton et Lotus.
Cela prendra sans doute du temps, le temps naturel de la construction, mais si Polestar est une marque récente issue de l'univers de la compétition automobile (on peut d'ailleurs rappeler que le Team Volvo Polestar est actuellement deuxième du championnat du monde des constructeurs de WTCC), sa dynamique commerciale est favorable. A la fin du mois de mai, Polestar affichait une croissance de 30%, avec 12000 Volvo "préparées" vendues dans le monde. Ses trois principaux marchés sont la Chine, la Suède et les Etats-Unis, pas le mapping le moins engageant, convenons-en !
Pour piloter le lancement de Polestar en tant que marque, Hakan Samuelsson a fait appel à Thomas Ingenlath, jusqu'à présent vice-président senior en charge du Design de Volvo, qui devient Chief Executive Officer de Polestar. Il sera notamment épaulé par Jonathan Goodman, nommé Chief Operating Officer de la marque. Ce dernier quitte donc son poste actuel de vice-président senior en charge de la Communication corporate de Volvo Cars.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.