Plaques PR : PSA Retail s'associe au groupe Bailly
Rappelons tout d'abord que la stratégie de distribution du groupe PSA doit aboutir au renforcement des six plaques existantes (Bordeaux, Gonesse, Lille, Lyon, Morangis et Nantes), soutenues par la création de six nouvelles plaques (Alsace, Marseille, Nice, Normandie, Rennes et Toulouse). Aujourd'hui, c'est donc la zone Alsace que PSA Retail a choisi d'occuper, mais avec un partenaire disposant déjà d'une forte expertise juste à côté, en Lorraine, le groupe CAR Avenue (groupe Bailly).
C'est la première fois que PSA Retail déploie sa stratégie avec un investisseur, les autres sites ayant été créés en propre, y compris le petit dernier, à Toulouse, ouvert il y a un mois (voir JA n°1244 à paraitre le 9 septembre). "Cela représente un véritable changement de paradigme, montrant que PSA Retail ne réfléchit plus de manière isolée. Ce qui nous permet d'associer nos chiffres d'affaires,d'aller plus vite et d'écraser les frais fixes", explique Jean-Baptiste Choupot, directeur de la division PR de PSA Retail.
PSA Retail a bien sûr discuté avec tous les investisseurs de la zone, mais c'est bien CAR Avenue avec qui les affinités se sont montrées les plus grandes. En effet, la structure nouvellement créée gagnera du temps dans son développement, bénéficiant de l'expertise de CAR Avenue, qui dispose déjà d'une importante plateforme logistique pour servir la Lorraine. Il faut également rappeler la proximité entre le groupe Bailly et PSA, puisque l'opérateur privé, en juin 2015, avait repris à son compte les succursales de Lunéville (Peugeot et Citroën), Nancy (Peugeot), Ludres (Citroën), et Laxou (Citroën), au constructeur sochalien.
De 50 à 90 millions d'euros de CA
L'accord prévoit donc le lancement d'une nouvelle plaque PR en Alsace, opérée en coentreprise par PSA Retail et CAR Avenue, d'une surface de 8000m2, qui devra être opérationnelle dès juin 2017. Elle alimentera notamment les sites ex-Oblinger appartenant au groupe Bailly, mais a aussi pour objectif de séduire de nombreux autres clients de la distribution, puisque seront stockées sur place à la fois des pièces d'origine à la marque du constructeur, ainsi que des pièces d'équipementiers, et des pneumatiques.
Soulignons que la plateforme lorraine de CAR Avenue, à Metz, restera toutefois opérationnelle pour livrer sa zone initiale, la nouvelle plaque PR Alsace ayant pour mission de livrer tous ses clients de deux à trois fois par jour, dans une zone d'une heure et demie au cœur historique de l'Alsace, à l'est des Vosges. Objectif de chiffre d'affaires : 50 millions d'euros dès le départ, puis 90 millions d'euros à moyen terme.
Il reste maintenant à savoir comment va opérer PSA Retail pour le montage des deux dernières plateformes prévues dans son plan, à Rennes et en Normandie. Jean-Baptiste Choupot ne s'interdit rien, mais confie qu'à ce jour, il n'est pas prévu de monter les projets avec un investisseur privé.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.