S'abonner

Peugeot e-5008 : rester la référence familiale

Publié le 27 juin 2024

Par Robin Schmidt
7 min de lecture
La troisième génération du 5008 abandonne le diesel pour laisser place à des motorisations électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Un nouveau défi pour le grand frère du 3008 qui s’est imposé au fil des ans comme la référence des grands SUV familiaux à sept places.
peugeot e5008
Le nouveau Peugeot 5008 abandonne le diesel pour ne proposer plus que des motorisations hybrides et 100 % électriques. ©Peugeot

Lancé en 2009 en tant que monospace, le Peugeot 5008 s’est ensuite transformé en grand SUV, lors de l’introduction de sa deuxième génération en 2017. Cette dernière fut particulièrement appréciée des Français, devenant ainsi la référence des grands SUV familiaux à 7 places.

 

Véritable succès commercial, le Peugeot 5008 s’écoulait encore à pas moins de 16 490 exemplaires l’an dernier dans l’Hexagone, loin devant toute concurrence. Il en était de même à l’échelle européenne, puisque le modèle culminait à plus de 40 000 ventes, tandis que le Skoda Kodiaq ou le Volvo XC90 faisaient à peine plus de la moitié.

 

Mais la marque au Lion a fait un choix fort pour le troisième opus de son grand SUV : abandonner le diesel. Cette motorisation était pourtant la plus plébiscitée sur le marché français jusqu’en 2022. Cependant, comme son petit frère le 3008, le nouveau Peugeot 5008 est donc désormais composé d’une gamme entièrement électrifiée, illustrant de fait l’offensive électrique du constructeur français.

 

À lire aussi : Peugeot e-3008 : le défi de l'électrique

 

Face aux BYD Tang, Kia EV9, Tesla Model X et Volvo EX90, le modèle tricolore aura pour mission de rester le best-seller des grands SUV familiaux en électrique. Pour séduire les familles nombreuses, le Peugeot e-5008 s’appuiera sur deux arguments solides, que sont sa taille et son autonomie. Le Français est en effet bien plus compact que ses concurrents, tout en bénéficiant d’une autonomie allant jusqu’à 660 kilomètres, la meilleure de sa catégorie.

 

La place avant tout

 

Fort de ses 4,79 m de longueur, ses 1,89 m de largeur et ses 1,69 m de hauteur, le nouveau e-5008 présente des dimensions généreuses. En longueur, il mesure en effet 15 cm de plus que l’ancienne génération, et 25 cm de plus que le e-3008.

 

Si les deux modèles partagent la même face avant, leur différence de taille est tout de même visible à l’arrière puisque le e-5008 arbore une poupe bien plus verticale que celle de son petit frère. Ce dernier se rapproche en effet dorénavant davantage des SUV fastback, tandis que son ainé conserve un style bien plus carré.

 

peugeot e5008 coffre

Contrairement à la génération précédente, le nouveau Peugeot e-5008 est uniquement disponible en version 7 places. ©Peugeot

 

Cet allongement de 25 cm à l’arrière permet donc au nouveau e-5008 d’embarquer une 3e rangée de sièges dans le coffre. Contrairement à la génération précédente, cette nouvelle mouture sera ainsi uniquement disponible en 7 places. La banquette arrière est donc coulissante sur 15 cm, offrant une meilleure accessibilité aux places du rang 3.

 

Ce dernier est par ailleurs désormais composé de vrais sièges, et ce pour le plus grand bonheur des familles nombreuses. En ce qui concerne le volume de coffre, celui-ci est de 916 l en configuration 5 places et de 348 l en 7 places, grâce à la présence d’un sous-coffre qui optimise la contenance jusqu’en dessous du 3e rang.

 

Un habitacle mal optimisé

 

Sans grande surprise, le nouveau Peugeot e-5008 dispose de la même planche de bord que son petit frère. La version haut de gamme embarque donc un écran panoramique incurvé constitué d’une seule grande dalle de 21 pouces qui s’étend de l’extrême gauche de la planche de bord jusqu’à l’aplomb de la console centrale. Pour ce qui est de l’entrée de gamme, celle-ci bénéficie de série de deux écrans numériques de 10 pouces, compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto en sans fil.

 

À lire aussi : Peugeot 5008 : le retour en grand du fils prodigue

 

À cela vient encore s’ajouter un autre écran digital qui accueille les i-Toggles, soit des touches tactiles entièrement personnalisables qui permettent de programmer un accès rapide à 10 fonctions raccourcies choisies par l’utilisateur. Un équipement jugé un peu trop gadget compte tenu du nombre d’éléments qui composent déjà la planche de bord.

 

peugeot e5008 intérieur

Dans sa finition GT, la planche de bord du nouveau e-5008 embarque un énorme écran digital de 21 pouces. ©Peugeot

 

Cette dernière est en effet selon nous l’un des points noirs de ce nouveau e-5008, de par sa taille massive et son manque d’optimisation. Un constat que l’on retrouve également sur la console centrale puisque celle-ci dispose en fin de compte de très peu de rangements par rapport à la place qu’elle occupe dans l’habitacle.

 

Le grand SUV familial embarque aussi de nombreux systèmes d’aide à la conduite, parmi lesquels figurent notamment le régulateur de vitesse adaptatif, le changement de voie semi-automatique ou encore la préconisation anticipée de la vitesse. Enfin, autre point important à souligner, avec l’application My Peugeot pour smartphone, les utilisateurs ont la possibilité de lancer et de programmer un pré-conditionnement thermique qui permet, lorsque le véhicule est branché, d’optimiser l’autonomie du véhicule.

 

Une gamme 100% électrifiée

 

Conçu sur la plate-forme STLA Médium de Stellantis et fabriqué dans l’usine de Sochaux, le nouveau grand SUV de Peugeot bénéficie d’un large éventail de motorisations électrifiées. Il sera d’abord disponible dans une version hybride 48 V, se composant d’un moteur essence de 136 ch, couplé à une boite à 6 vitesses à double embrayage, pour des tarifs débutant à 40 490 euros.

 

À lire aussi : Le nouveau Peugeot 3008 hybride rechargeable coûte plus cher que l’électrique

 

On retrouve également une motorisation hybride rechargeable, qui sera quant à elle proposée à partir de 44 990 euros. Le système hybride embarqué combine un moteur électrique de 92 kW à un moteur thermique de 150 ch, pour une puissance cumulée de 195 ch. Sa batterie lui permet par ailleurs d’atteindre une autonomie de 82 km en 100% électrique.

 

peugeot e5008 dos

Peugeot a simplifié la gamme de son nouveau e-5008, puisque celle-ci se compose de seulement deux niveaux de finition, auxquels viennent s'ajouter trois packs d'option. ©Peugeot

 

La gamme du nouveau Peugeot e-5008 s’articule de son côté autour de trois motorisations 100 % électriques. La première d’entre elles, de 210 ch, voit ses tarifs débuter à 46 990 euros, lui permettant ainsi d’être éligible au bonus écologique de 4 000 euros. Les versions de 230 ch grande autonomie de 660 kilomètres en cycle WLTP (en cours d’homologation) et de 320 ch en quatre roues motrices viennent enfin compléter la gamme.

 

Peugeot a par ailleurs fait le choix de simplifier celle-ci puisque seulement deux niveaux de finitions, Allure et GT, sont désormais disponibles au catalogue et peuvent aussi être complétés par trois packs d’options. Pour rappel, toutes les versions électriques seront éligibles à la garantie "Allure Care" du constructeur, de 8 ans ou 160 000 kilomètres. Les premières livraisons du nouveau Peugeot e-5008 interviendront dès septembre prochain.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle