ZF pense à un cloud privé
ZF étudie la pertinence de développer sa propre plateforme de gestion des données en prévision de l'émergence du véhicule autonome, selon une source interne, interrogée à l'occasion d'une journée de présentation des technologies d'assistance à la conduite, à Trappes (78). L'équipementier investiguerait cette voie dans l'optique "de sécuriser au maximum" les systèmes embarqués et de s'assurer de "l'intégrité des informations transmises", a expliqué cette même source.
Pour autant, le groupe ZF n'entrevoit pas de stratégie d'Internet des objets, comme a pu le concevoir Bosch. "Nous cherchons à évaluer les possibilités. Peut-être allons-nous acquérir les compétences", émet-on comme hypothèse en interne. Avec la reprise d'IBeo, ZF maîtrise l'ensemble des éléments dynamiques relatifs à la conduite autonome, et le développement d'un cloud privé compléterait le dispositif.
Imagerie radar en préparation
Toujours dans le registre de la délégation de conduite, ZF a fait la démonstration de ses avancées, lors de cette journée. Depuis son rapprochement avec TRW, le portefeuille s'est étoffé et l'équipementier se trouve désormais en mesure de fournir des éléments d'automatisation de niveau 2, soit en ôtant les mains du volant. D'ici à 2020, il aura mis au point un système de freinage d'urgence avec détection de piétons et cyclistes en travers de la route, conformément aux attentes à venir d'EuroNCAP.
A ce jour, ZF revendique 25 % du marché des caméras automobiles. "En 2021, nous estimons que nos ventes vont s'élever 9 ou 10 millions d'unités pour un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, avance Christophe Minster, directeur de la ligne de produit au département sécurité active et passive de ZF. La croissance sera en grande partie tirée par EuroNCAP et l'automatisation d la conduite."
Plus discret sur le segment des radars, avec environ 10% de parts de marché, ZF n'en nourrit pas moins de véritables ambitions. L'équipementier va poursuivre son investissement dans la gamme des radars latéraux. "On veut apporter des solutions d'alertes dans les carrefours", explique Christophe Minster. Le responsable confie ensuite que ZF travaille sur l'imagerie radar "pour reproduire l'environnement avec des ondes". Le calendrier table sur la période 2021-2022 pour le lancement. "La technologie radar est loin d'être dépassée, il nous faut désormais atteindre une précison de l'ordre du degré, contre 3,5° actuellemment."