Zenuity, c'est parti !
Le secteur des logiciels de conduite autonome et d'aide à la conduite compte désormais un nouvel acteur, Zenuity. Cette entité co-créée par le constructeur Volvo et l'équipementier Autoliv a en effet officiellement démarré ses activités, sa vocation étant de développer de nouveaux logiciels de conduite autonome et d'aide à la conduite (ADAS).
Basée à Göteborg, en Suède, mais ayant aussi vocation à opérer à Munich (Allemagne) et à Détroit (Etats-Unis), elle a fait l'objet d'un apport en propriété intellectuelle et en ressources humaines de la part de Volvo et d'un investissement de 114 millions d'euros de la part d'Autoliv (cet investissement a été réalisé en grande majorité par le biais d'un versement en liquidités). Zenuity emploiera par ailleurs 300 collaborateurs dans un premier temps pour en totaliser à terme pas moins de 600, les premiers produits ADAS devant être commercialisés courant 2019. Suivront peu de temps après les premières technologies de conduite autonome.
"Autoliv sera le fournisseur et canal de distribution exclusif des produits à des tiers, aucun client et aucun propriétaire ne bénéficiant d'une clause d'exclusivité", précise Volvo. Le constructeur automobile pourra, lui, se fournir directement auprès de la coentreprise. "Volvo Cars et Autoliv conjuguent leurs savoir-faire pour créer un leader mondial des systèmes de sécurité pour la conduite autonome, et l’entrée en scène de Zenuity est un pas supplémentaire pour faire de cette technologie prometteuse une réalité", s'est réjoui Håkan Samuelsson, président et P-dg de Volvo Cars. Pour Jan Carlson, président et P-dg d’Autoliv, "Zenuity permettra d’offrir des solutions de référence robustes pour la conduite autonome".